Seno

Déplacés internes

L’ONG Reach Italia soulage 665 personnes à Gorgadji

Dori, (AIB)-L’ONG Reach Italia a remis le jeudi 11 mars 2021 à Dori, 525 kits d’effets d’habillement au profit de 665 personnes déplacées internes (PDI) de la commune de Gorgadji.

La dégradation de la situation sécuritaire dans la région du Sahel a entrainé le déplacement massif des populations dans des zones plus sécurisées. C’est dans cette dynamique que plusieurs ménages de certains villages d’intervention de l’ONG REACH ITALIA, dans la commune de Gorgadji, se sont déplacés dans le dénuement total, laissant tout derrière eux. Pour  renforcer la résilience de ces populations qui ont autrefois contribué activement à la mise en œuvre des activités du projet, Reach italia a fait parler son cœur en leur donnant des effets d’habillement. Selon le directeur provincial de la Femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire Karim Diallo,  le don se compose de 105 habits pour homme, 245 habits pour femmes, 35 habits pour jeunes, 280 habits pour enfants, des chaussures, des sacs à main et des jouets.

A écouter M Diallo, le geste va  contribuer à réduire le problème d’habillement des ménages bénéficiaires.  Il  a remercié les responsables de l’ONG Reach italia pour leur soutien constant et inestimable aux personnes vulnérables.  Karim Diallo a souhaité que les personnes déplacées internes (PDI) bénéficient des activités génératrices de revenus. Pour le représentant des bénéficiaires Issa Hamadou Maiga, les vêtements  viennent à point nommé. « Nous avons beaucoup besoin de ces effets d’habillement. » a-t-il dit. Et d’ajouter «Nous sommes contents car nous savons qu’elle ne nous a pas oubliés. Déjà il nous avait donné des petits ruminants et nous a formés en technique de récupération des terres dégradées». M. Maïga  a aussi  demandé au bon Dieu de protéger l’ONG Reach italia  pour qu’elle  vienne toujours à leur secours.  Selon le coordonnateur   du Render Effective Aid To Children (REACH) à Dori, Allamandogo Ouattara, l’organisation non gouvernementale d’origine italienne intervient depuis 1990 au Burkina Faso a été officiellement reconnu par l’Etat  à  travers une convention signée  en 2003.

Il a soutenu que Reach italia prône la promotion l’éducation scolaire, l’insertion socioprofessionnelle des jeunes déscolarisés, l’amélioration de l’offre sanitaire des populations, M. Ouattara a  également signalé que l’ONG s’investi dans la lutte contre la dégradation des ressources naturelles et l’amélioration du statut socio-économique de la femme.

Ali Mamoudou MAIGA

(AIB-Seno)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here