Centre-Ouest

Sissili

Changements climatiques

Un projet pour améliorer la résilience des femmes dans la filière karité

Léo (AIB) – Le Centre d’études et de coopération internationale (CECI) a initié le  jeudi 11 mars 2021 à Léo, une formation au profit  des acteurs de développement de la province de la Sissili et du Ziro  pour améliorer la résilience des ménages agricoles face aux changements climatiques.

Face aux changements climatiques, le Centre d’études et de  coopération internationale (CECI)  veut améliorer la résilience des femmes dans la filière karité dans la région du Centre-Ouest. Pour atteindre ses  objectifs, il  a organisé le jeudi 11  mars 2021 à Léo, un atelier de formation sur  les données climatiques avec l’ensemble des acteurs de développement en vue de renforcer les capacités des productrices du beurre de karité dans les provinces de la Sissili et du Ziro. Aux dires des organisateurs, le CECI à travers son projet «Amélioration de la résilience  aux changements climatiques des ménages agricoles dans les parcs à karité», en  expérimentation dans les régions des régions du Centre-Ouest et dans les Hauts-Bassins a une durée de trois ans (2018-2021).

A les en croire,  le  karité  est un arbre qui a un cycle de productivité et de rentabilité de longue durée (15 à 40 ans)  et par conséquent l’analyse des impacts  des changements climatiques sur la production ainsi que  la durabilité de ces derniers(arbres) demeurent  difficile.  De  leurs avis, l’élaboration des scénarios climatiques constituent un outil fondamental   pour évaluer  les répercussions des karités sur les communautés.   Pour eux, une série de formations a été initié dans le cadre du projet avec les acteurs scientifiques, étatiques, communautaires  et les  actrices-elles mêmes, en vue d’identifier les difficultés  des  femmes liées à  la filière.

La coordinatrice du programme  de coopération climatique internationale(PCCI) Cyrielle Ganou /Badolo a salué  l’initiative du projet qui permettra de changer de comportements et d’adopter de bonnes  pratiques  pour faire face aux changements climatiques. D’après Mme Ganou, le projet résilience karité, mise sur des leviers majeurs  tels que l’utilisation des données scientifiques, la  gestion durable des ressources forestières et la promotion des alternatives innovantes du bois. Il faut noter que  l’atelier de formation  au profit des femmes  de la région du Centre-Ouest a été soutenu par le Québec dans le cadre du  projet PCCI.

Olivier Alexandre Nignan

 (AIB- Léo)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!