Plateau Central

Kourwéogo

8 mars 2021

Les femmes  commémorent l’événement en différé à Boussé

Boussé (AIB)- La coordination communale des femmes a organisé le 13 mars 2021 à Boussé dans la province du Kourwéogo, des activités entrant dans le cadre de la commémoration de la  164e «journée internationale de la femme». La  cérémonie présidée par le préfet du département de Boussé Oussou Zampou et  parrainée  par l’opérateur économique Serge Conombo  s’est déroulée  en présence des forces vives de la commune.

La coordinatrice communale des femmes de Boussé a tenu sa journée commémorative de la journée internationale des droits des femmes le samedi 13 mars 2021.  Les activités  qui ont meublé ladite  journée  ont été entre autres  un cross populaire,  une séance d’aérobic et  des communications sur le thème de la célébration «Incision financière pour un développement économique de femme : Défis et perspectives».  Deux sous-thèmes à savoir  celui  du cancer du col de l’utérus  et du sein ainsi que celui de l’enregistrement à l’état civil  ont été aussi au menu des échanges des femmes. Dans son intervention, coordinatrice communale des femmes de Boussé, Monique Bagré est revenu sur l’importance de cette commémoration pour les femmes.

Elle a expliqué que  la communauté nationale et internationale marque chaque année, pour évaluer le chemin parcouru des femmes dans la quête de meilleures conditions de vie et d’existence. «Cet exercice s’impose à chacune de nous également », a-t-elle confié. Monique Bagré  a invité ses consœurs à s’approprier le numériques pour profiter des opportunités qu’il offre en terme de facilité et de sécurité dans les transactions commerciales et financières. De son avis, la maitrise des applications  n’est pas à la portée de toutes les mères de l’humanité mais  reconnait qu’avec beaucoup d’efforts elles s’en sortiront. La  coordinatrice communale des femmes s’est appesantie sur certaines doléances  telles que la clôture de la maison de la femme, la construction d’une auberge,  des adductions d’eau etc.

Elle a  par ailleurs souhaité que  la maison de la femme de Boussé  soit un lieu d’épanouissement social et économique pour la fille et de la femme. Le parrain de la cérémonie Serge Conombo s’est réjoui du choix des femmes porté sur  sa modeste personne  et a traduit sa disponibilité à  les  accompagner dans leur  quête quotidienne de  mieux-être. Selon le directeur général du ministère en charge du  Commerce, Seydou Ilboudo, et natif de la localité, la journée dédiée aux droits de la femme constitue une  occasion pour lui, de  témoigner sa solidarité à  ses mamans et à ses sœurs qui se battent au quotidien pour l’amélioration des conditions de vie de la famille.  M. Ilboudo dit apporter aux associations féminines  du matériel  composé  de fertilisants maraichers, d’aliments bétail et une enveloppe financière pour l’acquisition d’intrants.   La représentante des bénéficiaires, Lucienne Ilboudo  a saisi l’opportunité  pour  remercier toutes les personnalités qui soutiennent les femmes  dans la commune de  Boussé.

Daouda Barro

(AIB-Boussé)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!