Performance annuelle 2020 du PNDES

La Boucle du Mouhoun réalise un taux de 86, 04 %

Les acteurs de la région de la Boucle du Mouhoun ont tenu le vendredi 12 mars 2021 à Dédougou la première session de 2021 du cadre de concertation régional consacré à la revue annuelle 2020 du Plan national de développement économique et social (PNDES).

Le rapport régional de performance annuelle 2020 du plan national de développement économique et social (PNDES) indique un bon niveau d’exécution physique et financière dans la région de la Boucle du Mouhoun, selon les acteurs. En effet avec un coût prévisionnel des actions de développement estimé à 8, 93 milliards de FCFA, les réalisations sont faites en fin d’année à hauteur de 7,69 milliards de FCFA, soit un taux de 86,04%.

Le taux physique quant à lui est établi à 83,93%. C’est ce qui est ressorti de la première session ordinaire de l’année 2021 du cadre de concertation régional qui a permis d’examiner et d’adopter le rapport régional de performance du PNDES durant l’année passée. Il ressort du rapport que conformément à l’axe du PNDES « Reformer les institutions et moderniser l’administration », plusieurs réalisations ont été faites en 2020 dans la Boucle du Mouhoun.

Il s’agit entre autres, de la construction d’infrastructures communales, l’équipement et l’électrification solaire des bâtiments administratifs, la construction de centres d’état civil et la réalisation des latrines. Relativement à l’axe 2 qui consiste à développer le capital humain, des centres de santé, des infrastructures scolaires, des forages ont été construits ou réhabilités dans la région. Quant à l’axe 3, relatif à dynamiser les secteurs porteurs pour l’économie, on note que la Boucle du Mouhoun a fait des efforts dans l’aménagement de périmètres maraîchers, l’acquisition du matériel agricole, la construction des puits pastoraux, des marchés de bétails, la réalisation des unités de transformation de produits locaux, etc.

La représentante du gouverneur, Salimata Dabal, par ailleurs secrétaire générale de région, a salué les performances atteintes en 2020 malgré la situation sécuritaire difficile, et la pandémie à coronavirus. La présente session a la particularité d’être la fin du PNDES. Au bilan, a-t-elle indiqué, durant la période 2016-2020, les actions de développement programmées dans la Boucle du Mouhoun, concourant à la mise en œuvre des objectifs du PNDES s’élèvent à 26,19 milliards de FCFA. A terme, le montant dépensé est de 22,53 milliards de FCFA soit un taux de réalisation physique et financière respectivement de 83,35% et 86,04%. Et de rappeler que le gouvernement a entrepris la formulation d’un nouveau référentiel devant servir de cadre d’orientation sur la période 2021-2025.

Adama SEDGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!