Loroum : Des populations manifestent contre le maire de Sollé
Titao, (AIB)-Un groupe de personnes a manifesté le lundi 15 mars 2021 contre le maire Balzac Nacanabo, accusé d’avoir transféré les services communaux à Ouahigouya et de ne pas soutenir assez ses administrés face à l’insécurité.
Ils étaient plus d’une centaine de personnes, hommes et femmes de la commune de Sollé à braver les difficultés sécuritaires pour rallier la ville de Titao, à une quarantaine de kilomètres, afin de crier leur désarrois au Haut-commissariat, dans la matinée du lundi 15 mars 2021.
Les populations reprochent à leur maire Balzac Nacanabo de n’avoir rien entrepris pour soutenir les communautés dans ce contexte difficile de l’insécurité.
D’après les plaignants, le maire travaillerait à diviser les habitants de la commune et à fragiliser ainsi leur élan de résilience.
Selon les manifestants, M. Balzac Nacanabo n’aurait apporté aucun soutien à la résistance qui s’était organisée et pire, il voudrait s’ingérer dans la gestion des volontaires pour la défense de la patrie (VDP).
Un autre chef d’accusation contre l’édile est la délocalisation des services de la mairie à Ouahigouya alors que Titao pouvait faire l’affaire, selon les plaignants.
Avoir un acte de naissance est devenu un parcours du combattant.
Cela a contribué à éloigner les services publics des administrés.
A en croire les contestataires, à Ouahigouya, les services de la mairie seraient logés dans l’entreprise personnelle du maire.
Après un long temps d’entrevue avec une délégation constituée pour la circonstance, le premier responsable de la province Djibrill Bassolé s’est adressé aux manifestants.
Il les a invité à l’apaisement et a promis de s’impliquer pour un dénouement de la situation.
Joint au téléphone mardi 16 mars 2021 par l’AIB, Balzac Nacanabo a rejeté toutes ces accusations.
Pour la question de la délocalisation, le maire Balzac Nacanabo dit avoir commencé le transfert des services à Titao depuis le lundi 15 mars 2021.
Aussi, il reconnait avoir transféré les services dans son entreprise personnelle à Ouahigouya.
Il dit assurer de ses propres frais, les charges locatives parce que la mairie ne dispose plus de ressources propres au regard de la situation sécuritaire.
Sur la question des VDP, il dit respecter l’esprit des textes portant leur création qui n’inclut pas les maires dans la gestion de ces comités.
Pour lui, les VDP sont organisés en structures régionales, provinciales et départementales et ne sauraient relever de la gestion d’un maire.
Balzac Nacanabo dit s’être limité à trois fois, à des soutiens en vivres au profit des VDP.
Aussi le bourgmestre affirme qu’il n’a jamais travaillé à diviser les populations.
Agence d’information du Burkina
Abdoul Salam OUARMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!