Journées nationales de la jeunesse

La COVID-19 a eu raison de la huitième édition

L’évêque de Dédougou, Mgr Prosper Bonaventure Ky a annoncé au cours d’une conférence de presse le samedi 13 mars 2021 le report à une date ultérieure des journées nationales de la jeunesse (JNJ) initialement prévues du 4 au 8 août prochain à Dédougou.

Après Ouagadougou en 2018, c’était autour de Dédougou, chef-lieu de la région de la Boucle du Mouhoun, d’abriter la huitième édition des journées nationales de la jeunesse (JNJ) du 4 au 8 août prochain. Mais la pandémie à coronavirus a eu raison de ce grand rassemblement a été reporté à date ultérieure. Néanmoins, de mini-JNJ en diocèse ou des journées diocésaines de la jeunesse, qui regroupent moins de participants, pourront être organisées avec l’accord de l’évêque du lieu qui en appréciera l’opportunité au regard du contexte sécuritaire et sanitaire. Ces informations ont été données ce samedi 13 mars 2021 par l’évêque de Dédougou, Monseigneur Prosper Bonaventure Ky au cours d’une rencontre avec les hommes de médias de la cité de Bankuy.

« Au regard du caractère national des JNJ, et au nombre de personnes qu’elles pourraient rassembler d’une part, et au regard de l’évolution actuelle de la COVID-19 d’autre part, les évêques ont décidé non sans pincement au cœur, de reporter la huitième édition des JNJ à de meilleures dates et à des jours plus propices », a déclaré l’évêque de Dédougou. Cette décision pour lui, est une marque d’amour pour la jeunesse, une attention particulière pour la protection de leur santé et celles des populations du pays. Monseigneur a ainsi invité les jeunes à accueillir cette décision avec foi et à y voir une préoccupation pastorale des évêques en cohérence avec leurs directives et en fonction de l’évolution de la pandémie à coronavirus.

Car, a-t-il rappelé, depuis l’apparition de la COVID-19, plusieurs initiatives et décisions ont été prises par le gouvernement et l’église catholique. Ainsi, a-t-il précisé, il y a les directives données en mars par la conférence épiscopale Burkina-Niger qui préconisaient le report de tous les grands rassemblements pouvant regrouper des milliers de personnes, comme les JNJ. « Jusqu’à présent, ces mesures qui favorisent la protection des populations en réduisant la propagation du virus, sont toujours en vigueur », a indiqué Prospère Bonaventure Ky. Une décision des évêques est accueillie par la jeunesse avec obéissance. « Cette nouvelle nous désole au regard des efforts que nous avons consentis pour prendre en compte ces défis, mais nous l’accueillons avec obéissance. Car comme le dit l’ecclésiaste : Toutes les choses que Dieu a faites sont bonnes en leur temps », a relevé le président du conseil national de la jeunesse catholique, Jules Bazié.

Adama SEDGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!