Travaux à haute intensités de main d’œuvre

La commune de Bobo institutionnalise le recrutement de 100 jeunes chaque six mois

Le conseil municipal de la commune de Bobo-Dioulasso a tenu sa  première session ordinaire de l’année du mercredi 10 au vendredi 12 mars 2021. Les conseillers municipaux ont échangé sur l’institutionnalisation des brigadiers des travaux à haute intensités de main d’œuvre (THIMO), et des signatures de conventions avec des structures.

Les conseillers municipaux de Bobo-Dioulasso se  sont réunis du mercredi 10 au vendredi 12 mars 2021 pour la première session ordinaire de l’année. A l’ouverture de la session, le président du conseil municipal de Bobo-Dioulasso, Bourahima Fabéré Sanou, a appelé les conseillers municipaux et les maires des arrondissements à une gouvernance plus vertueuse. La gestion des conseils municipaux au Burkina Faso, a-t-il dit, est de plus en plus décriée.

Après la vérification du quorum, les conseillers municipaux ont adopté l’ordre du jour. Etaient, entre autres, à l’ordre du jour le projet  de délibération portant autorisation de signature d’une convention de partenariat entre la société SiraLabs et la commune de Bobo-Dioulasso, le projet  de délibération portant autorisation de l’institutionnalisation des brigadiers des travaux à haute intensités de main d’œuvre (THIMO) communaux dans la commune de Bobo-Dioulasso, des projet  de délibération portant autorisation de signature d’une convention entre la SOBUCOP et la commune sur l’organisation d’une course cycliste dénommée « grand prix SOBUCOP » et sur l’organisation du « Marathon Laafi de Sya ».

Sur le dernier point, des conseillers dans les échanges ont estimé qu’au lieu de signer des conventions avec des structures privées pour organiser des activités sportives, le conseil municipal  lui-même peut organiser ses propres activités. En ce qui concerne le projet sur l’institutionnalisation des brigadiers THIMO, le maire a souligné qu’il était plus qu’important d’initier ce projet dans la mesure où cela permettra d’insérer les jeunes dans tous les secteurs de métier. Cela permettra, d’après lui,  à ces jeunes de récolter des fonds afin de s’orienter vers l’entreprenariat. Ainsi, chaque six mois, la commune devrait recruter 100 jeunes. Ce projet sera intégralement financé par la commune. Au cours de cette session,  le président du conseil municipal de Bobo-Dioulasso, Bourahima Fabéré Sanou a présenté son rapport spécial aux conseillers.

Boudayinga J-M THIENON

Ali SOMBIE

(Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!