Fédération burkinabè de handball

Des coaches et des arbitres de la zone de Bobo à l’école des fondamentaux

 

La fédération burkinabè de handball a organisé une session de formation au profit des coaches et des arbitres de la zone de Bobo du 06 au 08 mars 2021 dans la cité de Sya. Pendant 72 heures, les participants venus de Banfora, Dédougou, Gaoua et de Bobo, ont été initiés aux fondamentaux du handball.

 

Première d’une série, la formation des coaches de handball de la zone de  Bobo-Dioulasso a débuté avec la phase pratique sur le terrain. Pendant plus d’heure, les apprenants, sous la supervision de l’entraineur de la fédération burkinabè de handball, Babanien Sirima, se sont exercés à la passe, au tir en appui et suspension. « La phase pratique, c’est vraiment l’élément basique du handball », a expliqué M. Sirima. L’objectif de cette formation, selon le vice-président de la fédération burkinabè de handball, Zoumana Traoré, est de renforcer les capacités techniques et opérationnelles des animateurs pour leur permettre d’être bien outillés en matière d’encadrement des enfants dans cette discipline. Première priorité de la fédération de handball, à en croire Zoumana Traoré, cette formation va permettre d’accroître les pratiques et d’améliorer le niveau des entraîneurs. Censé commencer la pratique de handball à l’âge de 12 ans, les enfants intègre cette discipline largement après cet âge, fait remarquer l’entraineur Babanien Sirima.

C ‘est pour pallier à cet genre de retard, poursuit Babanien Sirima, que cette formation des coaches est initiée afin d’améliorer la position du Burkina en terme de performance au niveau sous régional et africain. « Depuis quelques années, le Burkina est compté parmi les nations de handball dans la sous-région. Il ne faudra pas qu’on s’arrête en si bon chemin, il faut donc continuer à travailler en accroissant le nombre de pratiquants de handball. Pour cela, il faut que les jeunes qui s’investissent dans l’initiation de leurs jeunes frères dans le handball soient bien formés  afin de transmettre leurs connaissances aux plus jeunes », soutient M. Sirima. Ainsi, pendant, trois jours, les participants à cette première formation à Bobo-Dioulasso ont reçu un recyclage pour leur permettre d’avoir un développement harmonieux sur l’ensemble des zones, aux dires de Babanien Sirima. Selon les explications de l’entraineur Sirima, c’est dans le cadre de la restructuration du handball burkinabè que la fédération a entrepris ces sessions de formation.

Kamélé FAYAMA

Raïssa BAMOGO

                                                                                                   ( Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!