Célébration tournante du 8-Mars dans les Hauts-Bassins

 

Le top de départ des activités donné dans le Tuy

La haut-commissaire de la province du Tuy, Sy Assetou Barry, a  procédé au lancement des activités entrant dans le cadre la célébration régionale de la 164e journée internationale de la femme dans les Hauts-Bassins le lundi 1er mars 2021 à Houndé.

 

La province du Tuy  abritera le 8 mars 2021, la célébration régionale de la 164e journée internationale de la femme dans les Hauts-Bassins. A cet effet, la haut-commissaire, Sy Assetou Barry, a lancé ce lundi 1er mars 2021 à Houndé les activités entrant dans le cadre de cette célébration. Sur la place du haut-commissariat, à l’unisson, hommes et femmes ont chanté en chœur le Ditanyé lors de la descente des couleurs nationales. Après l’entonation de l’hymne nationale, les participants au lancement des activités de cette 164ème journée dédiée a la femme dans la région des Hauts-Bassins, se sont rendus, en trottinant, au centre populaire et de loisirs (CPL) pour participer  à une séance aérobic. Au terme de la cérémonie de lancement, Sy Assetou Barry,  a souligné  que le comité d’organisation est à pied d’œuvre pour la réussite de cette célébration.

Hormis  la cérémonie commémorative qui aura lieu le lundi 8 mars, plusieurs autres activités sont prévues tout au long de cette semaine pour magnifier la femme. Il y aura entre autres une conférence sur le thème de la célébration animée le jeudi 4 mars 2021, une foire à partir du vendredi 5 mars, un don de vivres aux femmes déplacées internes, une visite aux patients hospitalisés, notamment les femmes et les enfants, le samedi 6 mars,  et une soirée dénommée la « nuit de la femme battante » qui se tiendra le dimanche 7 mars 2021 au CPL.

Cette soirée, selon Sy Assetou Barry, se veut une nuit pour rendre hommage à toutes les femmes dans la région qui se battent souvent dans l’anonymat en leur offrant un trophée. Pour la coordinatrice provinciale des femmes, Aminata Lamien, la « nuit de la femme battante »  constitue la « grande » surprise de ce rendez-vous régional dans la province du Tuy. Mme Lamien invite particulièrement la gente féminine à se mobiliser pour la réussite de cette célébration. Le secrétaire général de la mairie de Houndé, Oumarou Sinaré, s’est réjoui pour sa part du fait que la ville de Houndé accueille cette commémoration tournante.

« Pour nous, c’est un devoir de marcher à côté de nos sœurs, nos filles et nos mères pour leur témoigner que nous seront toujours présents sur tous les fronts sur lesquels elles seront », a-t-il lancé. M. Sinaré a exhorté à son tour la population à sortir pour communier avec la femme cette journée historique.

La commémoration de la 164e journée internationale de la femme dans les Hauts-Bassins est célébrée sous le thème : « inclusion financière par le numérique pour un développement économique de la femme : défis et perspectives».  La célébration régionale dans la « cité de l’os» est placée sous le patronage de la ministre de l’économie numérique et des postes, Hadja Fatoumata Ouattara, la présidence du gouverneur, Antoine Atiou, et sous le parrainage du président de la délégation consulaire des Hauts-Bassins, Laciné Diawara.

 

Babou Eric BAZIE

                                                                                              (AIB/Tuy)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!