LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 3 MARS 2021

 

GUSAU (Nigéria) – Près de 300 adolescentes enlevées vendredi dans leur pensionnat de Jangebe, dans le Nord-Ouest du Nigeria, ont été libérées et se trouvaient mardi au siège du gouvernement de Zamfara, où s’est déroulée une petite cérémonie en leur honneur.

 

WASHINGTON – Joe Biden a dû renoncer mardi à sa candidate pour diriger le budget à la Maison Blanche, Neera Tanden, face à l’opposition de sénateurs-clés, premier revers pour le nouveau président démocrate qui dispose d’une très courte majorité au Congrès.

 

ABUJA – Nigeria, Kenya, Angola et République démocratique du Congo (RDC) ont à leur tour reçu mardi en Afrique leurs premières doses de vaccins contre le Covid-19, financés par le dispositif Covax créé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) au bénéfice des pays les plus démunis.

 

HONG KONG – Plusieurs dizaines de militants pro-démocratie hongkongais, poursuivis pour « subversion » ont été renvoyés mardi soir dans leurs cellules, avant une troisième journée de l’audience visant à leur inculpation formelle, dans une affaire qui a fait redoubler les critiques à l’égard de la répression exercée par la Chine dans le territoire.

 

RANGOUN – Les forces birmanes ont de nouveau tiré à balles réelles et utilisé des gaz lacrymogènes mardi contre les manifestants pro-démocratie, dont au moins trois se trouvaient dans un état critique.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont annoncé mardi des sanctions à l’encontre de sept hauts responsables russes en réponse à l’empoisonnement de l’opposant Alexeï Navalny, dont les services de renseignement américains attribuent la responsabilité à Moscou.

 

PARIS – Reporters sans frontières a annoncé mardi le dépôt d’une plainte inédite en Allemagne pour crimes contre l’humanité visant notamment le prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed ben Salmane, pour sa « responsabilité » dans l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi.

 

JALALABAD (Afghanistan) – Le groupe Etat Islamique (EI) a revendiqué l’assassinat par balles de trois employées d’une chaîne de télévision afghane à Jalalabad (est) mardi, moins de trois mois après le meurtre similaire d’une de ses présentatrices, a indiqué l’agence américaine SITE, spécialisée dans la surveillance des groupes jihadistes.

 

PARIS – « Au moins 10.000 » personnes depuis 1950: la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise de France revu fortement à la hausse mardi le nombre estimé – encore provisoire  – de victimes, ce qui n’étonne guère les associations qui évoquent la partie « émergée de l’iceberg ».

 

PARIS – Emmanuel Macron a reconnu mardi, « au nom de un France », que l’avocat et dirigeant nationaliste Ali Boumendjel avait été « torturé et assassiné » par l’armée française pendant la guerre d’Algérie en 1957, un geste d’apaisement recommandé par le rapport de l’historien Benjamin Stora.

 

WASHINGTON – Le président Joe Biden a assuré que les Etats-Unis auront suffisamment de vaccins contre le Covid-19 pour tous les adultes du pays « d’ici fin mai » , dans un climat d’optimisme qui a poussé l’Etat du Texas à annoncer la levée prochaine de l’obligation de porter un masque et la réouverture totale de ses commerces.

 

EDIMBOURG – Accusée d’avoir menti sur les accusations de harcèlement sexuel visant son prédécesseur, la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon doit s’expliquer mercredi sur sa gestion de cette affaire qui ébranle le camp indépendantiste à deux mois d’élections locales cruciales.

 

KINGSTON (Jamaïque) – Le chanteur et percussionniste jamaïcain Bunny Wailer, légende du reggae et influence majeure dans l’ombre de Bob Marley, est décédé mardi à 73 ans au Andrew’s Memorial Hospital de Kingston en Jamaïque, la fin d’une époque pour ce mouvement musical.

 

PARIS – La plateforme allemande SoundCloud a annoncé mardi à l’AFP lancer un nouveau système de rémunération des artistes basé sur les durées d’écoute de chaque artiste, une première qui pourrait faire des émules.

 

PARIS – Unanime, l’Assemblée nationale française a adopté mardi la réforme de l’aide au développement française avec des crédits en hausse, recentrés sur les pays africains et Haïti, et sur les dons plutôt que les prêts, pour se distinguer du modèle chinois.

 

TOKYO – Deux Américains accusés d’avoir aidé l’ancien patron de Renault-Nissan, Carlos Ghosn, à s’enfuir de Tokyo vers le Liban dans des conditions rocambolesques en décembre 2019 ont atterri mardi au Japon, après leur extradition des Etats-Unis, selon des médias nippons.

 

BOGOTA – Dix guérilleros ont été tués et trois autres blessées dans le bombardement par l’armée de l’un des principaux groupes dissidents de l’ex-rébellion des Farc, dans le sud-est de la Colombie, a-t-on annoncé mardi de sources officielles.

 

NEW YORK – La mise à l’index de six albums du populaire auteur pour enfants Dr. Seuss pour leurs stéréotypes raciaux a déclenché une polémique aux Etats-Unis, des conservateurs dénonçant un nouvel exemple de la « cancel culture ».

 

BARCELONE – A cinq jours de l’élection d’un nouveau président au FC Barcelone, son ancien patron, Josep Maria Bartomeu, a été remis en liberté provisoire mardi après son audition par la justice dans le cadre de l’enquête sur le « Barçagate », une campagne présumée de calomnies visant des figures du club.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!