Réconciliation nationale

 

Zéphirin Diabré sollicite le soutien des autorités religieuse et coutumière de Bobo

 

Le ministre d’Etat, ministre auprès du président du Faso chargé de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale, Zéphirin Diabré, a été reçu en audience à Bobo-Dioulasso, les 26 et  27 février 2021 par Mgr Anselme Titianma Sanon et le Chef des bôbô-Mandarè, Sidiki Sanou. 

 

Le ministre d’Etat, ministre auprès du président du Faso chargé de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale, Zéphirin Diabré a entrepris depuis son entrée au gouvernement Dabiré II des visites  auprès des personnalités coutumières, religieuses, les doyens d’âge au Burkina Faso. Selon Zéphirin Diabré, ces sorties entrent dans le cadre des premiers contacts « ciblés » qu’il entreprend en vue de mener à bien la mission de réconciliation nationale et de cohésion sociale  à lui confiée par le Chef de l’Etat. En séjour à Bobo-Dioulasso,  le ministre d’Etat a rendu visite à l’archevêque émérite de la ville, Mgr Anselme Titianma Sanon (président du présidium du collège des sages en 2001) le vendredi 26 février 202.

A huis clos, les deux personnalités se sont entretenues sur la question de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale. Pour M. Diabré, il était important de venir s’abreuver à la source de celui qui,  à un moment de l’histoire du pays, a trace les sillons de la réconciliation nationale au Burkina Faso. «  C’est un homme de religion dont les conseils et les bénédictions sont toujours utiles », a-t-il confié. Cette visite, poursuit le ministre d’Etat, est l’occasion pour recueillir les avis et les conseils  de Mgr Sanon sur la question de la réconciliation. Des conseils « avisés », à l’en croire, qui viendront s’ajouter aux réflexions de son département afin de  « dégager des synthèses intéressantes sur la manière de conduire le processus de réconciliation ».

Pour sa part, l’archevêque émérite a souligné que la création d’un département en charge de la réconciliation nationale, est une avancée. De ce fait, il a félicité le gouvernement, tout en encourageant et proférant des bénédictions au ministre pour la réussite de sa mission. Le lendemainle samedi 27 février 2021, le ministre d’Etat s’est rendu chez le Chef des Bobo-Mandarè, Sidiki Sanou. A sa sortie d’audience, Zéphirin Diabré a confié la disponibilité du Chef des bôbô-Mandarè à l’accompagner dans sa mission. Le Chef des Bobo-Mandarè, Sidiki Sanou, à son tour a aussi prodigué des conseils et proféré des bénédictions au ministre d’Etat et sa délégation.

Boudayinga J-M THIENON

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!