LE MONDE EN BREF DU MARDI 2 MARS 2021

 

PARIS – L’ancien président français Nicolas Sarkozy a été condamné lundi à trois ans de prison dont un ferme pour corruption et trafic d’influence, un jugement sans précédent en France, accueilli avec « stupéfaction » par sa famille politique de droite, et dont il va faire appel.

 

ACCRA – Le Ghana et la Côte d’Ivoire sont devenus lundi les premiers pays à vacciner contre le Covid-19 grâce au dispositif Covax destiné aux pays pauvres.

 

RANGOUN – L’ex-dirigeante birmane Aung San Suu Kyi, déjà poursuivie pour avoir enfreint d’obscures règles commerciales et sanitaires, a été inculpée pour deux nouvelles infractions lundi, tandis que les tensions restaient vives dans le pays au lendemain de la journée de répression la plus meurtrière depuis le coup d’Etat.

 

EREVAN– Le Premier ministre arménien, dont la démission est réclamée par l’opposition, s’est déclaré lundi prêt à des élections législatives anticipées pour mettre fin à la crise politique que connaît ce pays du Caucase depuis une défaite militaire au Nagorny Karabakh à l’automne dernier.

 

HONG KONG – Plusieurs dizaines de militants pro-démocratie hongkongais poursuivis pour « subversion » doivent de nouveau comparaître mardi pour leur inculpation formelle, l’interminable session de la veille ayant été ajournée dans la nuit après le malaise d’une prévenue.

 

VIENNE – Les Européens ont choisi de durcir le ton face à l’Iran et vont soumettre cette semaine à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) une résolution condamnant la récente suspension par Téhéran de certaines inspections, ont rapporté lundi des sources diplomatiques.

 

GENEVE – Des experts de l’ONU ont dénoncé lundi la responsabilité de la Russie dans l’empoisonnement de l’opposant russe Alexeï Navalny et demandé une enquête internationale, tandis que l’UE a officialisé des sanctions contre de hauts fonctionnaires russes.

 

KANO (Nigeria) – Des jihadistes liés à l’Etat islamique (EI) dans le Nord-Est du Nigeria ont attaqué lundi une base de l’ONU dans la ville de Dikwa et tentaient dans la soirée de pénétrer dans un espace sécurisé où se sont réfugiés 25 travailleurs humanitaires, selon des sources sécuritaire et humanitaire.

 

DUBAI – Les promesses de dons « décevantes » pour assurer une aide au Yémen, pays ravagé par la guerre et au bord de la famine, équivalent à une « peine de mort », a regretté lundi l’ONU à l’issue d’une conférence internationale où elle a récolté seulement 1,7 milliard de dollars, sur les 3,85 milliards espérés.

 

GENEVE – A peine arrivée, la nouvelle cheffe de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala, a appelé lundi à débloquer les négociations sur les aides à la pêche, au premier jour d’un mandat historique à la tête d’une institution en crise en pleine pandémie.

 

VANCOUVER (Canada) – La procédure d’extradition vers les Etats-Unis de la directrice financière du chinois Huawei a repris lundi devant un tribunal canadien, pour la phase finale de cette bataille judiciaire doublée d’une crise diplomatique avec la Chine.

 

N’DJAMENA (Tchad)- Le principal opposant au Tchad, Saleh Kebzabo, a retiré lundi sa candidature de la présidentielle du 11 avril en accusant le président Idriss Déby Itno, grand favori pour un sixième mandat, d’intimider ses rivaux par l’usage de la force.

 

PARIS – Les ministres de l’Intérieur, de la Justice et de l’Education se sont réunis lundi pour décréter la mobilisation générale du gouvernement contre le phénomène des rixes entre jeunes, qui ont endeuillé la région parisienne la semaine dernière.

 

Deux frères de 17 et 27 ans ont été mis en examen et placés en détention provisoire lundi pour l’assassinat d’un adolescent de 15 ans à Bondy (Seine-Saint-Denis), tué par balle vendredi dernier dans une maison de quartier après un « différend » aux contours encore flous.

 

BARCELONE (Espagne) – A six jours de l’élection d’un nouveau président au FC Barcelone, l’ex-patron du club catalan, Josep Josep Maria Bartomeu, a été arrêté lundi et le siège du Camp Nou perquisitionné dans le cadre de l’enquête sur le « Barçagate ».

 

SAN SALVADOR – Le président du Salvador Nayib Bukele revendiquait lundi une victoire écrasante aux élections législatives, prédisant une majorité qualifiée des deux-tiers pour ses partisans au Parlement.

 

JERUSALEM – Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accusé lundi l’Iran d’être à l’origine d’une explosion sur un navire israélien, affirmant que son pays « frappait » régulièrement les intérêts iraniens « partout dans la région », quelques heures après des frappes attribuées à l’Etat hébreu en Syrie voisine.

 

LONDRES – Hospitalisé depuis près de deux semaines pour une infection, le prince Philip, époux de la reine Elizabeth II âgé de 99 ans, a été transféré lundi dans un autre hôpital de Londres pour subir des examens cardiaques.

 

BERLIN – Entre pandémie et explosion au port de Beyrouth, leur film fait figure de rescapé : un couple de réalisateurs libanais a ouvert lundi la compétition du festival de cinéma de Berlin, qui se tient en ligne en raison de la pandémie.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – Le film « Nomadland » est sorti vainqueur dimanche soir de la cérémonie des Golden Globes qui ont également distingué un grand nombre d’artistes noirs, dont le défunt Chadwick Boseman, dans des catégories majeures après avoir été vivement critiqués cette semaine sur l’absence de juré noir au sein de l’organisation.

 

(AFP)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!