Infrastructures routières du 11 décembre 2020

 

Eric Bougouma rassure la population

 

Le ministre des infrastructures, Eric Bougouma, a séjourné le lundi 22 février 2021 à Banfora dans la région des Cascades pour se rassurer de la qualité des ouvrages routiers réalisés dans le cadre de la célébration des 60 ans d’indépendance du Burkina dans la cité du paysan noir, le 11 décembre dernier.

Quelques imperfections çà et là, notamment au niveau des caniveaux dues à la forte pluie dans la nuit du 17 au 18 février 2021, mais pas de quoi s’alarmer. C’est le constat qui se dégage à l’issue de la visite des travaux de  voirie du 11 décembre 2020 par le ministre des infrastructures, Eric Bougouma, ce lundi 22 février 2021 à Banfora.

Des trois kilomètres de voies aménagées pour fluidifier la circulation à la cité des forces vives, en passant par l’axe de défilé et les artères de la ville de Banfora, le ministre Eric Bougouma, accompagné des techniciens de son département, des missions de contrôle et des responsables des entreprises en charge des travaux de la voirie, a parcouru une trentaine de kilomètres sur les 46 bitumés. Cela afin de se rassurer de la qualité des travaux et lever le doute sur la qualité des infrastructures réalisées. « C’est un devoir de revenir à Banfora se rassurer de la continuité et de l’achèvement des travaux des infrastructures routières et de l’assainissement collectif dans la ville. Nous avons constaté des imperfections dans le domaine des caniveaux et au niveau des abords des dalots de caniveaux », a indiqué le ministre des infrastructures, Eric Bougouma.

Ce sont d’ailleurs des imperfections qui pourraient être constatées sans la pluie, et qui ne remettent pas en cause la qualité des travaux de la voirie réalisés dans la cité du paysan noir à l’occasion du 60ème anniversaire de l’indépendance du Burkina, a poursuivi le ministre Bougouma. « Les images circulées sur les réseaux sociaux, sont en réalité prises dans quelques endroits où la réalisation des caniveaux peine à cause des affleurements rocheux. Ce qui a été alarmant, c’est juste à l’entrée d’une cours qui ne dépasse pas deux à trois mètres », renchérit le 2ème adjoint au maire de la commune de Banfora, Siaka Soulama avant d’ajouter que l’autorité communale attend la fin des travaux en mi-mars 2021 pour voir si ces critiques sont fondées ou pas.

 

Mi-mars 2021 pour achever les travaux

 

Mais ces cas isolés, selon le maire Siaka Soulama, ne peuvent pas être généralisés pour dire que les ouvrages ne sont pas de bonne la qualité. La célébration du 11 décembre ne marque pas la fin des travaux, à en croire Martin Bamboini Diabri, porte-parole des missions de contrôle de la voirie du 11 décembre 2020 à Banfora, par ailleurs DG de OZED-Ingénierie qui a ajouté que les entreprises ont jusqu’en fin février et mi-mars 2021 pour terminer les travaux. « Les travaux ont été exécutés dans la règle de l’art avec des difficultés inhérentes par le fait qu’ils ont été exécutés pendant la saison des pluies. Mais la plupart des ouvrages ont été livrés avant les festivités, et le reste des travaux se poursuit jusqu’en fin février  et mi-mars 2021 pour certaines entreprises », a rassuré Martin Diabré.

Aucun des chantiers des infrastructures routières, a poursuivi M. Diabré, n’est réceptionné à jour. « Il n’est dit nulle part que les festivités passées, les travaux sont automatiquement achevés. Les chantiers sont toujours en cours, et les quelques désagréments qui ont été constatés seront pris en compte et corrigés », foi de Martin Diabré. A la célébration des festivités du 11 décembre 2020 les travaux de la voirie, selon les confidences du directeur général de l’agence des travaux d’infrastructures du Burkina (Agetib), Mathieu Lompo, agence chargée de la maitrise d’ouvrage des infrastructures routières de la commémoration du 60ème anniversaire de la souveraineté de l’Etat Burkinabè, étaient à un tau d’exécution de l’ordre de 90%. Les 10% restants, selon M. Lompo, concernaient essentiellement les caniveaux qui n’ont pas pu être exécutés par contrainte de présence d’affleurements rocheux. « Les entreprises, depuis janvier 2021, sont à pied d’œuvre, pour lever ces contraintes d’affleurements rocheux et achever les travaux », conclu Mathieu Lompo.

Kamélé FAYAMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!