LE MONDE EN BREF DU JEUDI 25 FEVRIER 2021

 

WASHINGTON – Une étude de grande ampleur en Israël a confirmé mercredi l’efficacité du vaccin de Pfizer en conditions réelles, une preuve de plus du rôle clé des campagnes de vaccination pour mettre fin à la pandémie.

 

Autre bonne nouvelle: les autorités américaines ont confirmé l’efficacité du remède unidose de Johnson & Johnson, y compris contre des variants.

 

En Afrique, le Ghana a reçu la première livraison mondiale de vaccins financés par le dispositif international Covax destiné aux pays défavorisés.

 

COBLENCE – La justice allemande a condamné mercredi un ancien membre des services de renseignement syrien à 4 ans et demi de prison pour « complicité de crimes contre l’humanité » dans le cadre du premier procès au monde lié aux exactions imputées au régime de Bachar al-Assad.

 

CELLE (Allemagne) – Le prédicateur irakien « Abou Walaa », présenté comme le « cerveau » du groupe Etat islamique en Allemagne, a été condamné mercredi à 10 ans et demi de prison pour avoir radicalisé des jeunes et contribué à préparer une action violente.

 

BRUXELLES – Quatorze complices présumés des commandos jihadistes qui avaient attaqué Paris le 13 novembre 2015 ont été renvoyés mercredi devant un tribunal correctionnel en Belgique.

 

BERLIN – C’est la plus importante saisie jamais effectuée en Europe: quelque 23 tonnes de cocaïne ont été découvertes dans des conteneurs des ports allemand de Hambourg et belge d’Anvers, ont annoncé mercredi les douanes allemandes. La drogue devait être acheminée aux Pays-Bas.

 

SAN FRANCISCO – Critiqué pour avoir bloqué, temporairement, des articles de presse en Australie pour protester contre une loi demandant aux géants du numérique de rémunérer les médias, Facebook a promis d’investir « au moins » 1 milliard de dollars dans les contenus d’actualité sur les trois prochaines années.

 

Cette annonce est survenue quelques heures avant l’adoption jeudi par le Parlement australien de la loi obligeant les géants de la tech à rémunérer les médias pour la reprise de leurs contenus.

 

BANGKOK – Le ministre des Affaires étrangères birman, nommé par la junte, s’est rendu à Bangkok mercredi pour s’entretenir avec les puissances régionales, qui tentent de dégager un accord pour mettre fin à trois semaines de troubles meurtriers. Le bilan de la répression des manifestations contre le coup d’Etat s’est alourdi mercredi à cinq morts.

 

WASHINGTON – Le président américain Joe Biden a signé mercredi un décret, visant à s’attaquer aux pénuries de biens « essentiels » affectant des industries cruciales aux Etats-Unis, à commencer par le secteur automobile à la peine, en raison de la crise mondiale des semi-conducteurs.

 

WASHINGTON –  Joe Biden va « bientôt » parler pour la première fois au roi d’Arabie saoudite et publier le rapport du renseignement américain sur le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, potentiellement explosif pour le prince héritier et les relations entre Washington et Ryad.

 

PARIS – L’Iran détient un deuxième ressortissant français outre la chercheuse Fariba Adelkhah, a confirmé mercredi Paris, un nouveau sujet de friction en perspective entre les deux pays sur fond de grandes manœuvres autour de l’accord sur le nucléaire iranien. Il s’agit d’un touriste de 35 ans arrêté en mai 2020 et détenu depuis sans explication, selon des médias français.

 

CARACAS – Le Venezuela a annoncé mercredi l’expulsion de l’ambassadrice de l’Union européenne à Caracas en riposte à une nouvelle salve de sanctions de l’UE, qui a aussitôt demandé au gouvernement vénézuélien de « revenir sur sa décision ».

 

ROME – L’Italie a demandé mercredi à l’ONU l’ouverture d’une enquête et des « réponses claires » après la mort de son ambassadeur en République démocratique du Congo dans l’attaque d’un convoi du Programme alimentaire mondial (PAM) qui avait organisé le déplacement du diplomate.

 

KANO (Nigeria) – Des obus tirés mardi par des jihadistes sur Maiduguri, capitale de l’Etat du Borno et un des derniers bastions sécurisés dans le nord-est du Nigeria en proie à une insurrection depuis dix ans, ont fait au moins 16 morts et des dizaines de blessés, selon un nouveau bilan communiqué mercredi.

 

BANGUI – Les forces pro-gouvernementales centrafricaines ont repris mercredi le fief de l’ex-président François Bozizé, accusé de soutenir les groupes armés pour renverser le régime du président Faustin Archange Touadéra.

 

ISTANBUL – Un tribunal d’Istanbul a condamné mercredi trois ressortissants turcs à de la prison pour avoir aidé l’ancien patron de l’alliance Renault-Nissan dans sa fuite du Japon vers le Liban en décembre 2019. Carlos Ghosn, poursuivi pour malversations financières, avait quitté le Japon en se cachant dans une malle pour instrument de musique.

 

PARIS – Le trafic aérien mondial ne devrait représenter en 2021 qu’entre 33% et 38% de ce qu’il était en 2019, a estimé mercredi l’association internationale du transport aérien (Iata), qui a revu à la baisse ses prévisions sous l’effet de l’évolution de la crise sanitaire.

 

WASHINGTON – La Nasa a publié mercredi une spectaculaire photo panoramique de Mars prise par Perseverance sur la zone où le rover a atterri la semaine dernière. La photo, reconstituée à partir de plusieurs clichés, montre la crête du cratère de Jezero, qui a contenu selon les scientifiques un profond lac dans lequel se jetait une rivière il y a environ 3,5 milliards d’années.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here