LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 24 JANVIER

 

MOSCOU – Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi en Russie à l’appel de l’opposant Alexeï Navalny pour exiger sa libération, donnant lieu à 2.500 arrestations, ainsi qu’à des heurts dans plusieurs grandes villes, en particulier à Moscou. L’Union européenne, puis les Etats-Unis, ont aussitôt condamné la répression de ces manifestations.

 

PARIS – Après les retards annoncés par Pfizer dans les livraisons de vaccins contre le Covid, l’annonce similaire d’AstraZeneca inquiète l’Europe, où certains pays prévoient même jusqu’à 80% de livraisons en moins que prévu.

 

LA HAYE – Les Pays-Bas ont entamé samedi leur premier couvre-feu depuis la Seconde Guerre mondiale, dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19.

 

OSLO – Le gouvernement norvégien a annoncé samedi des mesures de semi-confinement, les plus strictes depuis le début de l’épidémie, à Oslo et dans sa région après la détection de cas du variant anglais dans une localité proche de la capitale.

 

MANAUS – L’Etat d’Amazonas au Brésil, confronté à une nouvelle vague de Covid-19, a décidé samedi d’imposer un confinement et d’interdire la vente des biens non essentiels pour tenter d’endiguer une forte hausse des contaminations et des décès.

 

BRASILIA – Des milliers de personnes ont défilé samedi dans plusieurs villes brésiliennes pour protester contre le retard pris par la campagne de vaccination contre le Covid-19 et demander la destitution du président Jair Bolsonaro pour sa gestion de la pandémie.

 

MADRID – Des milliers de personnes ont manifesté samedi dans le centre de Madrid contre les mesures restrictives du gouvernement pour contenir l’épidémie, et ont dénoncé la « tromperie » d’un virus qui selon certains manifestants « n’existe pas ».

 

MADRID – Le chef de l’état-major de l’armée espagnole, le général Miguel Ángel Villarroya, a présenté samedi sa démission après avoir été accusé d’avoir utilisé un passe-droit pour se faire vacciner contre le Covid-19, a annoncé l’état-major dans un communiqué.

 

JERUSALEM – Israël a commencé à vacciner samedi les adolescents contre le nouveau coronavirus dans le cadre de sa campagne nationale qui a déjà couvert un quart de la population israélienne, ont indiqué les autorités sanitaires.

 

SAMARRA (Irak)  – Onze combattants du Hachd al-Chaabi, une coalition de paramilitaires désormais intégrés à l’Etat irakien, ont été tués samedi soir dans une embuscade du groupe jihadiste Etat islamique au nord de Bagdad,  trois jours après le double attentat suicide qui a tué 32 civils jeudi à Bagdad et qui fait peser la menace d’une résurgence jihadiste en zone urbaine.

 

ALGER – Les indépendandistes du Front Polisario ont bombardé samedi soir la zone tampon de Guerguerat, au Sahara occidental, sous contrôle marocain, une attaque qualifiée de « guerre de propagande » par Rabat.

 

KABOUL – Plusieurs hauts responsables du gouvernement afghan ont exprimé samedi leur soulagement face à la volonté de l’administration de Joe Biden de revoir l’accord américano-taliban, les insurgés n’ayant fait qu’intensifier leurs attaques ces derniers mois.

 

CARACAS – Le président du Venezuela, Nicolas Maduro, a appelé samedi la nouvelle administration américaine du président Joe Biden à « tourner la page », se déclarant prêt à ouvrir « une nouvelle voie » dans les relations diplomatiques rompues entre Caracas et Washington.

 

SANTIAGO DU CHILI – L’alerte d’évacuation a été levée du fait de l’absence de menace de tsunami, à la suite du fort séisme qui s’est produit samedi soir en Antarctique près de la base chilienne Eduardo Frei, ont annoncé les autorités chiliennes.

 

BRAZZAVILLE – Le président congolais Denis Sassou Nguesso, 77 ans, qui cumule 36 années à la tête du Congo, a annoncé samedi à Kibangou (sud), qu’il sera candidat à sa propre succession lors de la présidentielle prévue le 21 mars.

 

PARIS – Le cacique Raoni Matuktire, un défenseur emblématique de la forêt amazonienne, demande à la Cour pénale internationale d’enquêter pour « crimes contre l’humanité » contre le président brésilien Jair Bolsonaro, accusé de « persécuter » les peuples autochtones en détruisant leur habitat et en bafouant leurs droits fondamentaux.

 

ROME – Emmanuel-Philibert de Savoie -descendant du roi d’Italie Victor Emmanuel III qui collabora avec le régime fasciste de Benito Mussolini- a demandé pardon à la communauté juive italienne pour les lois raciales qui ont entraîné la déportation de près de 8.000 juifs italiens à partir de 1943.

 

JOHANNESBURG – Un important groupe hospitalier sud-africain est au coeur d’une polémique après avoir confirmé que le Dr Wouter Basson, surnommé « Docteur la Mort » pour son sinistre rôle pendant le régime d’apartheid, officiait dans deux de ses cliniques.

 

CITE DU VATICAN – En raison d’une récidive de sciatique, le pape François a reporté sa traditionnelle réception annuelle du corps diplomatique international prévue lundi, et a renoncé à présider deux messes.

 

CAEN (France) – Un tableau de Pierre Soulages ayant appartenu au poète et ancien président du Sénégal Léopold Sédar Senghor a été vendu près de 1,5 million d’euros samedi à Caen (ouest de la France), selon l’organisateur Caen Enchères.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – Le célèbre journaliste et animateur de télévision américain Larry King, légendaire aux Etats-Unis et à l’étranger pour avoir interviewé d’innombrables personnalités, est mort à 87 ans, a annoncé samedi sa compagnie, Ora Media.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!