LE MONDE EN BREF DU JEUDI 21 JANVIER 2021

 

WASHINGTON – Joe Biden, devenu mercredi le 46e président des Etats-Unis sur un appel à « l’unité », a immédiatement pris une série de décisions marquant une nette rupture avec le mandat de Donald Trump, qui aura déchiré les Américains et bousculé le monde.

 

WASHINGTON – A peine intronisé, le président américain Joe Biden a prévenu que son pays allait entrer dans « la phase la plus mortelle du virus », alors que le bilan aux Etats-Unis dépasse désormais celui des soldats américains tués pendant la Seconde Guerre Mondiale.

 

NEW YORK – Un vent d’optimisme a soufflé mercredi sur les marchés financiers américains, tout particulièrement à Wall Street, à l’occasion de la prise de fonctions officielle de Joe Biden comme nouveau président des Etats-Unis.

 

JERUSALEM – Israël a appelé mercredi le nouveau président américain Joe Biden à « renforcer l’alliance » entre les deux pays face notamment à la « menace de l’Iran », tandis que les Palestiniens l’ont invité à oeuvrer à la création d’une Palestine « indépendante ».

 

WASHINGTON – Pour combattre le changement climatique, le président Joe Biden a signé mercredi un décret actant le retour des Etats-Unis dans l’accord de Paris sur le climat, et mis un coup d’arrêt à la construction d’un oléoduc contesté, au risque de froisser ses relations avec le Canada.

 

PEKIN – « Des mensonges absurdes »: la Chine a tourné en dérision mercredi les accusations du secrétaire d’Etat américain sortant Mike Pompeo, selon lesquelles Pékin commet un « génocide » contre les musulmans ouïghours dans sa région du Xinjiang (nord-ouest).

 

PEKIN – La Chine a imposé mercredi des sanctions pour violation de sa « souveraineté » à près de 30 responsables du gouvernement de Donald Trump, dont son secrétaire d’Etat, Mike Pompeo, qui ne pourront notamment plus entrer sur son territoire, au moment même de l’investiture de Joe Biden.

 

PARIS – Le président français Emmanuel Macron va prendre des « actes symboliques » pour apaiser les mémoires sur la guerre d’Algérie et tenter de réconcilier les deux pays mais il ne présentera pas les « excuses » demandées par Alger, a annoncé mercredi la présidence française après la publication d’un rapport très attendu de l’historien français Benjamin Stora.

 

JERUSALEM – Israël a lancé des appels d’offres pour plus de 2.500 nouveaux logements dans ses colonies en Cisjordanie et à Jérusalem-Est à la veille de l’arrivée à la Maison Blanche de Joe Biden, hostile à la poursuite de la colonisation israélienne, ont confirmé mercredi les autorités locales.

 

TUNIS – Des Tunisiens ont manifesté mercredi pour réclamer la libération de centaines de protestataires arrêtés depuis vendredi lors de troubles nocturnes, et protester contre la classe politique, accusée d’inaction face à la crise sociale exacerbée par la pandémie.

 

NATIONS UNIES (Etats-Unis) – La Libye, le Niger et le Zimbabwe ont récupéré leur droit de vote à l’Assemblée générale des Nations unies après avoir payé une partie de leurs dettes à l’Organisation, a-t-on appris mercredi auprès de l’ONU.

 

KHARTOUM – Les violences au Darfour ont fait plus de 200 morts, ont indiqué mercredi des sources médicales, révisant à la hausse le bilan de trois toujours d’affrontements inter-ethniques dans cette région de l’ouest du Soudan.

 

LE CAIRE – Les participants au dialogue politique interlibyen, réunis en Egypte, ont convenu mercredi de l’organisation d’un référendum sur la Constitution avant les élections en décembre 2021 en Libye, pays miné par les divisions et l’insécurité, ont annoncé les autorités égyptiennes.

 

LA HAVANE – Le renforcement des sanctions économiques à l’encontre de Cuba décidé sous le mandat du président américain sortant Donald Trump a coûté 20 milliards de dollars à l’île socialiste, a affirmé mercredi à l’AFP une responsable du ministère des Affaires étrangères.

 

RIGA – La Lettonie a commémoré mercredi le 30e anniversaire de l’assaut meurtrier des forces soviétiques contre les barricades défendues par des centaines de manifestants demandant l’indépendance.

 

BERLIN – Abattus par millions à peine sortis de l’oeuf, les poussins mâles des élevages allemands de poules pondeuses échapperont à partir de l’année prochaine à cette pratique décriée, une décision inédite selon Berlin, au nom du bien-être animal.

 

BUENOS AIRES – Le squelette n’est pas complet mais les premiers éléments analysés laissent présager que les restes fossiles découverts en 2012 dans le sud-ouest de l’Argentine sont ceux du plus grand dinosaure jamais mis au jour, selon une étude publiée mercredi.

 

MADRID – Une semaine après la déroute 2-1 en demi-finale de la Supercoupe d’Espagne, Zinédine Zidane et le Real Madrid ont été éliminés de la Coupe du Roi par une équipe de D3 espagnole, Alcoyano, 2-1 après prolongation mercredi, et plongent en crise à un mois des 8es de finale de C1.

 

WASHINGTON – Les codes nucléaires ont été remis mercredi, comme il se doit, au nouveau président des Etats-Unis, Joe Biden, mais pour la première fois de l’Histoire, ce transfert habituellement discret a nécessité une chorégraphie en deux temps, parce que Donald Trump a refusé de participer à la cérémonie d’investiture de son successeur.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here