LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 20 JANVIER 2021

 

WASHINGTON – A moins de 24 heures de sa prestation de serment, Joe Biden a rendu mardi à Washington hommage aux victimes du Covid-19, marquant le contraste avec le président sortant Donald Trump qui a depuis des mois tenté de minimiser l’impact d’une pandémie ayant fait plus de 400.000 morts aux Etats-Unis.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont dépassé mardi le seuil des 400.000 morts du Covid-19 à la veille de l’investiture de Joe Biden, un sombre horizon pour les autres pays du monde comme le Royaume-Uni, qui bat des records de mortalité ou l’Allemagne qui a prolongé et durci ses mesures dans l’attente d’une vaccination vraiment massive.

 

VADO HONDO (Guatemala) – Le rêve d’une vie meilleure aux Etats-Unis de milliers de migrants du Honduras s’est brisé sur le mur de policiers et militaires déployés par les autorités guatémaltèques, qui ont mobilisé mardi bus et camions pour les refouler vers la frontière.

 

ROME – Lâché en pleine pandémie de Covid-19 par Matteo Renzi et ses ministres, le Premier ministre italien Giuseppe Conte a remporté sur le fil mardi un vote de confiance crucial au Sénat mais son gouvernement de coalition, privé de majorité absolue, en ressort très affaibli.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis considèrent désormais que la Chine « commet un génocide » contre les musulmans ouïghours dans la région du Xinjiang, a déclaré mardi le secrétaire d’Etat américain sortant Mike Pompeo à la veille de l’arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche.

 

TUNIS – Le Premier ministre tunisien Hichem Mechichi a assuré mardi que la colère était « légitime », tout en prônant la fermeté face aux violences, après plusieurs nuits de heurts dans des quartiers marginalisés, frappés de plein fouet par une crise sociale accentuée par le coronavirus.

 

BREST (France) – Le président français Emmanuel Macron a évoqué mardi un « ajustement » des forces françaises au Sahel, huit ans après le début de l’intervention antijihadistes dans la région, affirmant que « les résultats sont là ».

 

MOSCOU – Incarcéré depuis son retour rocambolesque en Russie, l’opposant Alexeï Navalny a contre-attaqué mardi avec la diffusion d’une vaste enquête anti-corruption visant le président Vladimir Poutine et le véritable « palais » dont il se serait doté sur les bords de la mer Noire.

 

JERUSALEM – Le gouvernement israélien a lancé des appels d’offre pour la construction de plus de 2.500 nouveaux logements dans des colonies israéliennes à la veille de la prestation de serment de Joe Biden à la Maison Blanche, a révélé l’ONG La Paix Maintenant.

 

KHARTOUM – Le déploiement de troupes au Darfour a aidé à un retour au calme mardi dans cette région du Soudan après trois jours de heurts interethniques qui ont fait quelque 155 morts et déplacé des dizaines de milliers de personnes.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Netflix a conforté sa position de leader du streaming vidéo payant avec près de 204 millions d’abonnés dans le monde fin 2020, après une année favorable marquée par la pandémie et les confinements, et malgré une compétition accrue et une récente hausse de ses tarifs.

 

PARIS – Après les États-Unis, le Brésil et le Canada, l’Europe autorisera « la semaine prochaine » le retour en vol du Boeing 737 MAX, 22 mois après avoir été cloué au sol à la suite de deux accidents, a annoncé mardi le régulateur européen.

 

ANKARA – La Turquie a interdit mardi Twitter de revenus publicitaires dans le pays, une mesure punitive qui s’inscrit dans le cadre d’une loi visant à obliger les réseaux sociaux à retirer des contenus à la demande des autorités.

 

SAN FRANCISCO – La course aux véhicules autonomes a pris une nouvelle dimension mardi avec l’alliance d’un géant de la tech à un mastodonte de l’automobile, même si certains experts doutent de la capacité de Microsoft et General Motors (GM) à damer le pion aux deux leaders actuels, Waymo (Google) et Tesla.

 

VELIZY-VILLACOBLAY (France) – Fusionnés dans Stellantis, Peugeot et Fiat-Chrysler se donnent de nouvelles ambitions dans les véhicules électriques et vont revoir leur stratégie en Chine.

 

PARIS – Les ventes de voitures ont connu une chute « sans précédent » au cours d’une année 2020 marquée par la pandémie de Covid-19, tombant à moins de dix millions de véhicules, ont indiqué mardi les constructeurs.

 

LONDRES – Le père de Meghan Markle affirme que sa fille lui a signifié « la fin » de leur relation dans une lettre au centre d’une action en justice de l’épouse du prince Harry contre la société éditrice du tabloïd Daily Mail, qui en a publié des extraits.

 

MELBOURNE (Australie) – Deux premiers cas de Covid-19 ont été enregistrés mardi parmi les joueurs de l’Open d’Australie, alors que les critiques montent contre l’attitude de ceux arrivés de l’étranger pour ce tournoi du Grand Chelem.

 

PARIS – C’est un record pour une série française: « Lupin », portée par l’acteur français Omar Sy sur Netflix, est en passe d’être regardée par près de 70 millions de foyers dans le monde, selon une projection réalisée par la plateforme de diffusion américaine et rendue publique mardi.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here