LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 16 JANVIER

 

GENEVE – L’Organisation mondiale de la santé (OMS) appelle désormais à une vaccination dans tous les pays « dans les cent prochains jours » pour faire face à la pandémie qui a tué plus de deux millions de personnes dans le monde.

 

– Le comité d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé vendredi la communauté internationale à étendre le séquençage du génome des variants du nouveau coronavirus, plus contagieux et qui font craindre une résurgence de la pandémie.

 

WILMINGTON (Etats-Unis) – Des centres de vaccination de proximité, une coopération renforcée entre le pouvoir fédéral et les Etats, plus de campagnes de prévention: Joe Biden a dévoilé vendredi le programme qu’il entend mettre en oeuvre à la Maison Blanche, pour accélérer l’immunisation des Américains contre le Covid-19.

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump quittera Washington mercredi à l’aube, quelques heures avant l’investiture de son successeur démocrate Joe Biden, qu’il n’a toujours pas félicité.

 

WASHINGTON – Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a annoncé vendredi une nouvelle salve de sanctions tous azimuts contre les adversaires des Etats-Unis, déterminé jusqu’au bout à semer des obstacles sur la route du futur président Joe Biden à cinq jours de son investiture.

 

WASHINGTON – Le vice-président sortant Mike Pence et sa successeure Kamala Harris se sont parlé jeudi par téléphone, a indiqué vendredi à l’AFP une source proche. Cette conversation marque un contraste net par rapport à la relation qu’entretiennent Donald Trump et le président élu Joe Biden.

 

RAMALLA (Territoires palestiniens) – Le président palestinien Mahmoud Abbas a annoncé vendredi l’organisation d’élections législatives et présidentielle en mai et juillet prochains, les premières depuis 2005, dans un contexte de rapprochement entre son parti laïc, le Fatah, et ses rivaux islamistes du Hamas.

 

LA HAYE – Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a annoncé vendredi sa démission et celle de son gouvernement, embourbé dans un scandale de l’administration fiscale qui a accusé à tort des milliers de parents de fraude aux allocations familiales.

 

JAKARTA – Au moins 42 personnes ont été tuées vendredi par un fort séisme sur l’île de Célèbes en Indonésie, alors que les secours fouillent les décombres de bâtiments effondrés, dont un hôpital, dans l’espoir de trouver des survivants.

 

PARIS – Le gouvernement français a opposé vendredi un veto « clair et définitif » au rapprochement proposé par Couche-Tard au géant français Carrefour, forçant le groupe canadien à retirer son offre selon l’agence Bloomberg.

 

NEW YORK – Sous le feu des critiques après l’annonce d’une modification de ses conditions d’utilisation, la plateforme de messagerie mobile WhatsApp a décidé de décaler de trois mois l’entrée en vigueur de ses nouvelles conditions d’utilisation, cherchant à rassurer les utilisateurs sur la protection de leurs données personnelles.

 

EDIMBOURG (Royaume-Uni) – Plus de 32 ans après l’attentat de Lockerbie, la justice écossaise a rejeté vendredi l’appel formé par la famille de l’unique condamné, le Libyen Abdelbaset Ali Mohamed al-Megrahi, décédé en 2012, qui veut poursuivre son combat pour le réhabiliter.

 

MOSCOU – La Russie a annoncé vendredi son retrait du traité « Ciel ouvert », qui permet le contrôle des mouvements militaires et des installations stratégiques des pays signataires, actant pratiquement la fin de ce traité dont s’étaient déjà retirés les Etats-Unis l’an passé.

 

KAMPALA – Le candidat de l’opposition ougandaise Bobi Wine, principal adversaire du chef de l’Etat Yoweri Museveni, a revendiqué vendredi la victoire lors de la présidentielle de la veille, dont les premiers résultats officiels accordent une large avance au président sortant.

 

MIAMI (Etats-Unis) –  La justice fédérale américaine a procédé vendredi à l’arrestation d’un homme en Floride ayant appelé à prendre les armes face aux manifestants pro-Trump, au moment où les autorités sont sous tension après les violences au Capitole du 6 janvier.

 

WASHINGTON – Les autorités fédérales américaines préparaient vendredi leur 13ème et dernière exécution en six mois, une série inédite qui, là, encore distinguera Donald Trump de ses prédécesseurs dans les livres d’Histoire.

 

BANGUI – Un Casque bleu burundais a été tué vendredi en Centrafrique, le 5e soldat de la mission de  l’ONU (Minusca) depuis le début, il y a un mois, d’une offensive de rebelles contre le régime du président Faustin Archange Touadéra, a annoncé l’ONU.

 

PARIS – L’ancien président français Nicolas Sarkozy, sous forte pression judiciaire depuis sa retraite politique, est visé par une nouvelle enquête du parquet national financier (PNF), qui soupçonne cette fois l’ancien président d’un possible « trafic d’influence » dans ses lucratives activités de conseil en Russie.

 

WASHINGTON – Le puissant lobby américain des armes, National Rifle Association (NRA), a annoncé vendredi s’être déclaré en faillite afin de geler des poursuites judiciaires dans l’Etat de New York.

 

SAN PEDRO SULA (Honduras) – Au moins 3.000 Honduriens ont pris la route à pied vendredi formant une caravane humaine dans l’espoir d’entrer aux Etats-Unis et d’y trouver une vie meilleure, malgré les restrictions imposées par le Guatemala et le Mexique sur leur chemin.

 

NEW YORK – Le géant américain de la mode Ralph Lauren a mis fin vendredi à son partenariat avec le golfeur Justin Thomas, N.3 mondial, qui avait tenu des propos homophobes la semaine dernière.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!