Chambre Régionale d’Agriculture du Sud-Ouest

 

Des résultats satisfaisants enregistrés

 

La Chambre régionale d’agriculture du Sud-Ouest a tenu, le mardi 29 décembre 2020 à Gaoua, sa première session statutaire de l’année. Elle a réuni en son sein, grâce au soutien financier du Projet d’Appui aux Filières Agricoles (PAFA-4R), les acteurs de l’agriculture et des responsables de projets et programmes partenaires de la région.

 

La Chambre régionale d’agriculture (CRA) du Sud-Ouest, fait le bilan de ses activités de l’année 2020. A cet effet, les membres ont examiné et adopté le rapport d’activités de l’année 2020 et le programme d’activités de l’année 2021. Pour le haut-commissaire du Poni, Antoine Silvanus Doamba, cette session constitue une opportunité d’échanges entre les acteurs afin d’apporter des réponses aux défis qui se posent à eux. Sur le bilan des activités de l’année 2020 est jugé satisfaisant selon le président de la CRA du sud-ouest, Dieudonné Somé. A l’écouter, l’aide de l’Etat a permis de mettre à la disposition des producteurs de cette région  deux tracteurs.

A cela s’ajoute le don de huit (08) autres tracteurs par le Projet d’Appui aux Filières Agricoles (PAFA-4R) soit deux (02) tracteurs aux quatre (04) provinces que compte la région. Aussi, la relance des filières du riz, du sésame et du niébé a permis de sélectionner les différents bénéficiaires, a dit Dieudonné Somé. Des séries de formations ont été organisées au profit des producteurs au cours de l’année 2020, à en croire M. Somé. En outre, la structuration des acteurs agricoles de la base jusqu’au niveau régional a été une des activités remarquables de la CRA en 2020, a souligné son président. Malgré ces résultats, certaines difficultés ont parfois freinés l’élan de développement. Il s’agit  surtout de l’insuffisance de ressources financières du fait que les CRA fonctionnent sur financement du budget de l’Etat ce qui limite certaines actions. En perspectives, Dieudonné Somé note l’accompagnement des producteurs et l’intervention du Projet  PAFA-4R des micros entreprises rurales. « La création de la carte du producteur va permettre d’avoir une base de données et favoriser l’installation d’un système solide de sorte à aider les producteurs », a-t-il souligné. En rappel, la CRA est une institution consulaire, investie d’une mission de service public d’intérêt général dans le domaine agro-sylvo-pastoral halieutique et faunique, dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie de gestion. Elle constitue un cadre de concertation pour les agriculteurs et leurs organisations professionnelles d’une région.

Karim OUATTARA

(Collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!