Gestion du foncier rural

 

Bientôt la fin du PACOF/GRN

Le ministère de l’Agriculture et des Aménagements hydro-agricoles a organisé les mercredi 9 et jeudi 10 décembre 2020 à Dédougou dans la Boucle du Mouhoun, un atelier de clôture du Projet d’appui aux communes de l’Ouest du Burkina Faso en matière de gestion du foncier rural et des ressources naturelles (PACOF/GRN).

 

Le Projet d’appui aux communes de l’Ouest du Burkina Faso en matière de gestion du foncier rural et des ressources naturelles (PACOF/GRN) arrive à terme le 31 décembre prochain.  Démarré officiellement le 1er avril 2014, le PACOF/GRN a été conçu avec un financement global de plus de sept (07) milliards de FCFA, composé d’une subvention de l’Agence française de développement (AFD) de plus de six (06) milliards de FCFA, et une contribution nationale de six-cents-cinquante-cinq millions (655 000 000) de FCFA.

L’objectif principal du projet était d’opérationnaliser la loi 034-2009/AN du 16 juin 2009 portant régime foncier rural dans sa zone d’intervention, notamment dans quinze (15) communes de la Boucle du Mouhoun et des Hauts-Bassins. Après une durée d’exécution de six (06) ans et neuf (09) mois, l’heure est au bilan. D’où l’atelier des 9 et 10 décembre 2020 du ministère de l’Agriculture et des Aménagements hydro-agricoles, à travers la Direction générale du foncier, de la formation et de l’organisation du monde rural (DGFOMR) qui a assuré la maitrise d’ouvrage du projet, pour préparer la clôture du PACOF/GRN.

Cette rencontre veut rendre visible les réalisations du projet et de capitaliser les acquis en vue de contribuer à la généralisation de l’application de la loi portant régime foncier rural. Elle vise également à préparer la future intervention de l’AFD sur les mêmes thématiques telles que le foncier et les investissements communaux. Le ministre en charge de l’Agriculture, Salifou Ouédraogo, a salué les résultats engrangés par le projet au terme de sa mise en œuvre.

Ainsi, en matière de sécurisation foncière, a-t-il cité, le PACOF/GRN a contribué entre autres, à opérationnaliser quinze (15) services fonciers ruraux, un Système d’information foncier (SIF) dans les quinze (15) communes d’intervention, et à sécuriser les investissements et aménagements communaux. En matière d’appui au développement économique, a poursuivi le ministre, il y a la mise en place d’un Fonds d’investissement communal (FIC) qui a injecté plus de trois (03) milliards de  francs CFA au profit de deux-cents-cinquante-six (256) projets communaux et trois-cents-quatre-vingt-dix (390) projets de promoteurs privés et collectifs.

Le FIC, a-t-il ajouté, a permis de financer entre autres, la réalisation des parcs de vaccination, des forages pastoraux, des magasins de stockage, des marchés à bétail et des unités de transformation de produits locaux.  Au regard de ces résultats,  le ministre a affirmé son engagement à pérenniser les acquis du PACOF/GRN et à dupliquer les leçons apprises pour une gestion efficace et durable du foncier rural et des ressources naturelles. Il a invité les bénéficiaires à poursuivre le processus de sécurisation des investissements et à renforcer continuellement les capacités des agents des services fonciers ruraux. Quant au représentant de l’AFD, Adrien Absolu, il a exprimé sa fierté de voir que les résultats espérés dans la mise en œuvre du projet ont été atteints.

Pour lui, ce projet a répondu aux besoins de la population au regard des investissements gérés au niveau des communes. Il a salué la collaboration qui a prévalu entre les acteurs depuis près de sept (07) ans pour parvenir à ces résultats satisfaisants. Et d’annoncer que cet atelier de Dédougou constitue un tremplin pour le lancement de nouveaux projets autour des mêmes thématiques dans les régions de l’Est et de la Boucle du Mouhoun avec des financements plus importants que celui du PACOF/GRN.

Adama SEDGO    

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!