Commémoration du 11 décembre 2020

 

La Boucle du Mouhoun reconnait le mérite de 89 personnes

 

La Boucle du Mouhoun, à l’instar des autres régions du pays, a célébré le vendredi 11 décembre 2020 à Dédougou, le 60e anniversaire de l’accession du Burkina Faso Burkina Faso à l’indépendance. A l’occasion,& 89 personnes ont été distinguées.

 

L’année 2020 marque les 60 ans de l’accession du Burkina Faso à son indépendance. Ce vendredi 11 décembre 2020, en plus de la commémoration nationale à Banfora dans la région des Cascades, les autres régions ne sont pas restées en marge. Dans la Boucle du Mouhoun, c’est Dédougou, chef-lieu de la région qui a abrité les festivités de cette célébration. Distinction honorifique des personnes qui se sont illustrées dans leur domaine respectif, défilé des corps militaires, paramilitaires et des civils ont marqué l’évènement.

A l’occasion, le mérite de 89 personnes physiques et morales de la région ont été reconnu. Parmi elles, il y a eu 13 décorations dans l’Ordre de l’Etalon, 37 récipiendaires de l’ordre de mérite burkinabè, 23 médailles d’honneur des collectivités locales et 16 médailles spécifiques. A l’issue de leur reconnaissance par la Nation, le gouverneur de la Boucle du Mouhoun, Edgard Sié Sou leur a rappelés que ces médailles ne constituent pas une fin en soi mais plutôt une invite à la persévérance dans le travail. S’agissant la célébration, le gouverneur Sou a indiqué que c’est une opportunité pour jeter un regard introspectif sur ce qui fonde l’identité des Burkinabè et sa communauté de destin.

Relativement au thème « Cohésion nationale et engagement patriotique pour un développement durable du Burkina Faso dans un contexte d’insécurité et de COVID-19 », le gouverneur a jugé qu’il revêt un caractère multidimensionnel en ce sens qu’il appelle à une union sacrée et une cohésion de tous les Burkinabè. « Le thème invite à un sursaut patriotique national au regard de nombreux défis à relever dont la lutte contre le terrorisme et le combat de la pandémie à coronavirus », a-t-il laissé entendre avant d’appeler les fils et filles du « grenier du Burkina » à travailler main dans la main pour promouvoir et consolider la cohésion et l’unité nationale.

Car, a déploré Edgard Sié Sou, le climat sociopolitique, marqué entre autres, par la recrudescence de la violence et de l’incivisme, mais aussi par les attaques terroristes, menace le tissu social. D’où la nécessité, à son avis, pour chaque personne, de jouer sa partition pour la préservation de la cohésion sociale. Quant à la maladie à coronavirus, la région de la Boucle du Mouhoun n’est pas épargnée, selon son premier responsable. « Elle a enregistré 76 cas, dont 12 cas actifs à la date du 10 décembre 2020 avec zéro décès », a-t-il illustré. Il a de ce fait, exhorté les populations à la vigilance et au respect des mesures barrières afin de minimiser les conséquences socio-économique de la pandémie.

Adama SEDGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!