Protection sociale

 

La CNSS sensibilise les travailleurs de Nouna

 

La caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a organisé le jeudi 26 novembre 2020 à Nouna, une journée d’information et de sensibilisation des employeurs et travailleurs de la province de la Kossi sur leurs droits et devoirs en matière de protection sociale.

 

Dans le cadre de ses activités annuelles, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a entrepris des rencontres d’échanges avec les partenaires dans la région de la Boucle du Mouhoun. Ainsi, ce jeudi 26 novembre 2020, une équipe de la direction régionale de la CNSS avec à sa tête le premier responsable, Jean Marie Sawadogo, s’est entretenue avec les travailleurs et les employeurs de la Kossi lors  d’une journée d’information et de sensibilisation à Nouna.

Le directeur régional a rappelé que cette rencontre est le 5e  du genre initié chaque année au profit des travailleurs d’une localité à l’échelle de la région. Selon lui,  cette journée est un cadre que s’offre la CNSS pour échanger avec les partenaires en vue de prendre en compte leurs préoccupations dans la mise en œuvre des missions de la caisse. « Il s’agit d’une auto-mise en cause devant les partenaires sociaux dans le souci d’améliorer progressivement les différentes prestations relevant du droit et du devoir des partenaires », a-t-il expliqué. L’objectif recherché à travers l’organisation de la journée étant ainsi de permettre à chaque partenaire de connaitre l’ensemble de ses droits et devoirs vis-à-vis de la CNSS. Elle vise, a ajouté M. Sawadogo, à lever toute équivoque et les appréhensions préjudiciables de l’opinion publique sur les missions régaliennes de la caisse au sein de la société. Le message fort à Nouna est allé à l’endroit des employeurs qui devront accepter de remplir leurs obligations en vue de protéger leurs travailleurs contre les risques sociaux.

« Cela pourrait participer à la motivation des travailleurs à plus de productivité pour mieux booster les entreprises à de meilleures performances », a fait savoir la directrice centrale du recouvrement de la CNSS, Rachelle Claude Yaogo/Tassambédo. Deux exposés portant sur le recouvrement et les prestations de service de la CNSS ont été présentés par Mamadou Zonou et Salifou Nacanabo. Ils ont permis aux participants de cité de Noumandou de comprendre davantage le bien-fondé de la mobilisation des ressources nécessaires  à la protection sociale des travailleurs. « Entant que service de suivi et de contrôle de la protection sociale, la CNSS se veut également un partenaire d’appui-conseil et d’accompagnement en cas de difficultés dans une entreprise et ce, dans l’intérêt majeur du travailleur, de l’employeur et de la caisse », ont indiqué les responsables de la CNSS. La rencontre de Nouna a enregistré une présence des travailleurs du secteur informel et beaucoup de travailleurs particuliers. « Cela dénote une bonne campagne d’information au sein de la société pouvant permettre un plus grand élargissement de la couverture sociale dans la région », foi des organisateurs de la présente journée.

 

Daouda Konaté

                                                                                                      AIB/Nouna

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!