Elections législatives du 22 novembre

 

Qui sont les deux élus de la Kossi ?

 

Les élections législatives du 22 novembre passé ont connu la victoire du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) avec 12 089 voix et du Mouvement pour le Burkina du Futur (MBF) avec 8413 voix dans la Kossi. En principe, ce sont les candidats en tête des deux listes qui siègeront à l’Assemblée.

 

Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) et le Mouvement pour le Burkina du futur sont les deux vainqueurs dans la province de la Kossi, selon les résultats provisoires de la CENI à l’issue des législatives du 22 novembre passé. Les deux candidats en tête de liste de ces partis sont d’office les députés de la province si le conseil constitutionnel valide les résultats comme tels.  Mais qui sont-ils ?

 

Pour le MPP, il s’agit de Maxime Lomboza Koné. Intellectuel et homme politique, il est titulaire d’une maitrise en relations internationales et d’un DEA en droit de l’intégration obtenus à l’université Cheick Anta Diop de Dakar (UCAD). Il est également diplômé du Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques de Paris, antenne régionale de Dakar. Il fut directeur de la formation professionnelle au ministère de la Fonction Publique du Burkina Faso, chargé de cours  à l’Ecole nationale d’administration et magistrature (ENAM). M. Koné a été administrateur chargé de la gouvernance locale au Secrétariat Permanent de la Politique Nationale de Bonne Gouvernance. Il a été président du conseil régional de la Boucle du Mouhoun, par ailleurs président de l’Association des Régions du Burkina Faso. Spécialiste des questions sécuritaires, il a participé à l’élaboration de la Politique de Sécurité nationale en tant qu’expert membre du conseil scientifique. Cet ancien leader du mouvement étudiant est aujourd’hui le représentant du CEDS de Dakar  au Burkina Faso.

Quant au MBF, c’est Daouda Simboro qui a conduit la liste dans la Kossi. Elu député de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) en 2015, il a été président du groupe parlementaire jusqu’en 2017, date à laquelle, il crée  avec des camarades, un autre groupe parlementaire appelé Renouveau démocratique (RD). Financier et banquier de formation, il est appelé en novembre 2019 à servir à la Banque agricole du Faso comme directeur général adjoint. Depuis le 1er Juillet 2020, M. Simboro est le directeur général de la même Banque. Daouda Simboro connait bien l’administration publique que privée. Diplômé de l’Ecole nationale de régies financières (ENAREF), il a servi comme Contrôleur puis administrateurs des services financiers à la direction du Budget et des Comptes de Juillet 1994 à Février 2000, date à laquelle, il rejoindra la Banque commerciale du Burkina (BCB) où il occupera plusieurs fonctions. M. Daouda Simboro est titulaire d’une maîtrise en économie (option planification pour le développement) et un DESS en économie finances et Banque obtenu au Centre Ouest Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB/ BCEAO) à Dakar (Sénégal).

Daouda Konaté/AIB Kossi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!