Conseil municipal de Orodara

Des conseillers exigent la démission du maire Hervé Konaté

 

 

Le torchon brule actuellement entre le Maire Hervé Konaté   et un groupe de conseillers municipaux issus de trois formations politiques que sont le MPP, l’UPC et le CDP. Ces derniers disent ne plus reconnaitre l’autorité du maire qui a, entre temps migrer de l’UPC au MBF. Cette situation a aboutit à l’échec de la troisième session ordinaire du conseil qui devait se tenir le lundi 16 Novembre 2020 faute de quorum.

 

Le Maire Hervé Konaté  et un groupe de conseillers municipaux   issus de la majorité, de l’UPC et du CDP  sont désormais à couteaux tirés. La pompe de discorde est née de la dernière session ordinaire du conseil municipal convoquée par le maire à laquelle ces deniers ont refusé de participer.  Sur les 27 conseillers qui siègent au conseil municipal, seulement seuls 13 étaient présents. Faute de quorum donc, la session a donc été reportée sine die à une date ultérieure.  Abdoulaye Traoré, conseiller UPC et 1er Adjoint au Maire explique les raison de ce boycott : « La personne de Hervé Konaté, n’est plus reconnue par un bon nombre de conseillers municipaux comme maire de la commune urbaine de Orodara, parce qu’il relève actuellement du Mouvement pour le Burkina du futur (MBF alors qu’il a été alu sous la bannière de  l’UPC ( Union pour le progrès et le changement) .

C’est une démission de fait que nous constatons » constate Abdoulaye Traoré, pour qui, « participer à une telle session, c’est légitimer la présence du maire au sein du conseil municipal ».  Et de préciser ensuite qu’il « n’ya pas de MBF au conseil municipal de Orodara ». Dans la même veine, Djakalia  Barro du parti MPP cite  quant à lui, l’article 238 du code électoral qui stipule que : « Tout conseiller élu et qui change de parti ou de formation politique en cours de mandat doit démissionner ». Selon lui, la tension est perceptible depuis la session passée. « Il y avait un problème auquel on ne s’était pas accordé. Malgré tout, nous avons pris part à la session », a-t- il déclaré.

En outre, il a laissé entendre   qu’en son temps, ils avaient interpellé le maire et ses conseillers fidèles, qui de façon tacite avaient démissionné de l’UPC et partir au MBF. A en croire Djakalia Barro, l’appartenance politique actuelle du maire Hervé Konaté pose véritablement un problème. Celui-ci n’est pas habilité a convoqué encore une session puisqu’il n’est plus conseiller. Et sur le sujet, il renchérit : « S’il n’est plus conseiller, de quelles prérogatives se permet-il de convoquer cette rencontre ? ». En réponse Hervé Konaté soutient que personne ne peut l’obliger à démissionner. Selon lui, il y a des voies légales  pour contester, car on ne peut pas « se rendre justice soit même ». Et d’ajouter que : « S’ils ont des griefs contre moi, ils peuvent entamer les différentes démarches et on verra qui a raison » avant de relever : « On me dit que je suis sur une autre liste, que j’ai démissionné de fait de l’UPC. Je voudrais rappeler aux uns et autres qu’en 2018, nous avons reçu unenote de l’UPC nous interdisant d’utiliser son nom et son logo. Donc, j’estime également que j’ai été exclu du fait de l’UPC car l’appartenance à un parti politique c’est le nom et le logo ». Face à la situation, Hervé Konaté, dit être serein et pense que les uns et les autres sauront raison gardée.

 

Apollinaire KAM

AIB/Orodara

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!