Président de la Commission électorale provinciale indépendante(CEPI)  du Yatenga

« Tout est prêt pour le scrutin », Seydou Bagagnan

 Le 22 novembre  2020, les Burkinabè seront aux urnes pour élire leur futur président et les 127 députés de l’Assemblée Nationale. A six jours de la tenue du scrutin, le  président de la Commission électorale provinciale indépendante CEPI)  du Yatenga,  Seydou Bagagnan affirme que sa structure est fin prête pour les votes dans le Yatenga.

Sidwaya(S.) : Comment est structurée la CEPI du Yatenga ?

Seydou Bagagnan (S.B.) : Il y a  la Commission électorale provinciale indépendante(CEPI), 13 commissions électorale communale indépendante(CECI)  avec 872 bureaux de vote repartis dans les 13 communes. Ainsi, dans la commune de Barga, on a  35 bureaux de vote, à Kain 22, à Kalsaka 82,  à Kossouka 30, à Koumbri 51,  à Namissiguima 46, à Ouahigouya 257, à Oula 75, à Rambo 34,  à Séguénéga 106,  à Tangaye 46,  à Thiou 61 et à Zogoré 27. Ce sont environ 257 835 électeurs, inscrit sur la liste, qui vont voter  les 4 députés de la province. 42 partis politiques et indépendants sont  en lice pour ces députations.

(S.) : Kain étant une zone d’insécurité, comment le vote va se passer dans cette commune ?

S.B. :  Nous nous en  tenons au fichier électoral  qui date de 2012. Jusqu’à présent nous  pouvons dire que Kain fait partie des élections car  nous n’avons pas eu un mot, un ordre  nous informant le contraire. La sécurité travaille avec la CENI et rien ne nous signale qu’elle ne fera pas parti.

S.: A six jours du scrutin, la CEPI est –elle prête?

S.B.: Nous sommes fin prêt pour le scrutin, déjà nous avons fait le recrutement de 216 formateurs  pour la province, également 4360 membres des bureaux de vote ont été formés. Les urnes, les isoloirs sont déjà  disponibles et sont en cours de répartition dans les différentes communes. Au niveau des CECI, des centres de compilation des résultats afin de faciliter le comptage des voix ont été installés. Tout est donc fin prêt au niveau du Yatenga pour le vote du 22 novembre 2020. J’exhorte, cependant, les partis politiques à faire preuve de personnalité car  ils doivent être courtois les uns envers les autres  dans leurs propos pendant la campagne et  que le meilleur gagne. Ils doivent aussi sensibiliser davantage la population à sortir massivement pour le vote du 22 novembre et les inviter à accepter les résultats.

Interview Réalisée par Fleur BIRBA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!