Boucle du Mouhoun

 

La mine de Roxgold donne du sourire les détenus de Boromo

 

La société minière Roxgold située dans la commune de Bagassi dans la province des Balé une visite de solidarité aux pensionnaires de la Maison d’arrêt de Boromo. A cette occasion, elle a offert du matériel divers et un repas communautaire  aux détenus.

 

La journée du 26 Octobre 2020 a été riche en sourires et en émotions à la Maison d’arrêt et de correction de Boromo. En effet, les pensionnaires ont reçu la visite de la mine de Roxgold, des autorités administratives, coutumières et religieuses de la province dans le cadre des journées de solidarité organisées par la mine. Pour Bassory Traoré, directeur des relations communautaires et du développement, cette journée s’inscrit d’une part dans le cadre des activités communautaires de la mine et d’autre part, elle répond à l’appel de solidarité en faveur  de la Maison d’arrêt et de correction lancée par les autorités provinciales il y a un an.

C’est pourquoi, la mine est venue partager cette journée avec les pensionnaires en leur venant en aide avec du matériel médical, du matériel d’hygiène, des ventilateurs, des polythanques pour la conservation de l’eau et surtout des vivres dont la valeur est estimée à quatre millions ( 4 000 000) de FCFA. La joie était bien visible sur les visages des pensionnaires. Ils ont été les premiers acteurs de l’ambiance au delà des artistes invités. Certains ont pu exprimer leur talent artistique par des concours de danse, d’humoriste mais  aussi de l’épreuve d’endurance  qui les opposaient. Ces activités ont laissé exploser des cris de joie moins habituelle en croire certains pensionnaires « ça fait longtemps que je n’ai pas été aussi content, j’espère que vous allez revenir encore », a laissé entendre un détenu qui doit passer encore trois ans et de demi à la Maison d’arrêt pour sept ans rétention retenue contre lui. Le directeur général de la mine,  Éric Gratton a exprimé toute sa joie d’être en ces lieux et surtout pour la joie que les détenus lui ont donné. En plus, il dévoilé selon lui que c’est sa première fois de visiter un milieu carcéral.

Les pensionnaires ont tenu par la voix de leur représentant, à dire merci aux autorités provinciales et à la mine de Roxgold dont, ils espèrent revoir très bientôt. Du reste, ils ont sollicité l’accompagnement du directeur général afin de résoudre le  problème de manque de carburant et de moyens pour envoyer les détenus ayant fait appel qui doit se  tenir à Bobo-Dioulasso. Séance tenante le directeur de la mine a promis une somme de cinq cent  (500 000) mille FCFA. Quant aux autorités, ils ont tous salué l’élan de solidarité de Roxgold. C’est dans ce sens que Boukaré Kafando secrétaire général de la province a lancé un appel à toutes les bonnes volontés afin de se souvenir les détenus qui sont nos frères et  sœurs et qui attendent notre soutien, avant de féliciter Roxgold qui défend bien son slogan d’entreprise citoyenne et  son devoir de responsabilité sociale. Un repas communautaire et la visite de quelques cellules a mis fin à la visite.

 

MIEN Obkiri/AIB Balé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!