Sécurité routière à Toma

 

72 heures pour réduire les accidents de la circulation

 

La direction régionale des Transports de la Mobilité Urbaine du Mouhoun a initié les 72 heures de la sécurité routière les 22, 23 et 24 octobre 2020 à Toma afin de sensibiliser la population. Les animations, la réglementation de la circulation, l’enrôlement au permis de conduire, le renouvellement des plaques d’immatriculation ont été entre autres activités menées pendant ces trois jours.

 

Le représentant du parrain monsieur Lawakiléa Siméon Toé a souligné que  « la forte croissance démographique, l’urbanisation galopante et l’accroissement spectaculaire des moyens de transport individuel comme cause de l’augmentation des accidents ». En 2000 a-t-il indiqué, avec l’avènement des motos chinoises de moindre coût, le flux dans les services d’urgence de nos hôpitaux a augmenté. Il faut s’investir dans la sécurité routière à travers le combat quotidien de l’ONASER. Il a remercié les acteurs pour l’initiative permettant de réduire le taux des décès dû aux mauvais comportements sur les routes.

D. Aristide Somé directeur Régional des Transports de la mobilité urbaine a souligné que l’objectif de ces 72 heures est d’informer et de sensibiliser les populations au respect des règles de la circulation afin de réduire les accidents. Pour lui, le thème de l’édition: « synergie d’actions entre acteurs pour une culture de la sécurité routière » s’explique par l’interpellation de chacun sur son rôle et sa responsabilité dans la sécurité routière. De l’avis de Mme Konté/Gnanou Mariama, haut-commissaire de la province du Nayala, représentant  le gouverneur de la Boucle du Mouhuon, les accidents de la circulation routière constituent un réel problème de santé publique vu le nombre de décès  à cause du mauvais comportement adopté.

Les piétons, les cyclistes, et les utilisateurs des deux roues motorisées constituent la moitié des victimes selon les constats de la police et de la gendarmerie. A en croire le haut commissaire, l’éducation et la promotion des bonnes pratiques sont les solutions à l’amélioration de la circulation. Elle a invité pou cela les élèves et les populations à prêter une oreille attentive. Le service d’enrôlement pour le permis de conduire a permis à la population de se mettre à jour et de renouveler les plaques d’immatriculation. Le cross populaire, la visite des écoles situées sur les grandes routes ont été une réussite. Particulièrement satisfait pour l’étape de Toma, le directeur régional des transports D. Aristide Somé, a fait un plaidoyer auprès des autorités locales et régionales afin continuer la sensibilisation les semaines à venir.

Ky Antoine

AIB/ Nayala

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!