Excellence à l’école

 

Le Pr Kalifa Traoré pour susciter l’intérêt des élèves dans les matières scientifiques

 

La cinquième édition du prix d’excellence « Pr  Kalifa Traoré » s’est tenue le samedi 24 Octobre 2020 au lycée  provincial  « Diongolo Traoré » de Orodara  sous le patronage du Pr Stanislas Ouaro, Ministre de l’Education Nationale de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues, et sous la présidence d’honneur de Issa Dominique Konaté, Conseiller spécial du Président du Faso. Parrainé par le Pr Alfa Omar Dissa, ancien ministre de l’Energie, le prix Pr Kalifa Traoré vise à susciter l’intérêt des élèves dans les matières scientifiques.

 

Le prix « Pr Kalifa Traoré », vise, selon son promoteur, Kalifa Traoré, à susciter la culture de l’excellence dans les matières scientifiques. Pour le Pr Traoré, l’institution de ce prix se justifie par le désintéressement des élèves pour les matières scientifiques, notamment les mathématiques. « C’est pourquoi, il a initié ledit prix afin de susciter au sein  des élèves l’amour pour les sciences exactes », indique-t-il. Ainsi, ce prix récompense les meilleurs   élèves ayant obtenu de meilleures moyennes en Mathématiques, en Physique- Chimie et en Science de la Vie et de Terre. L’innovation pour l’édition de 2020 tenue ce samedi 24 octobre, est la prise en compte des matières littéraires à travers des prix spéciaux.  Les  différents prix décernés aux lauréats en 2020   sont composés de kits scolaires, de  vélos, de tablettes et d’ordinateurs.

Le plus gros lot est revenu à Modibo Konaté du lycée départemental de N’dorola qui a obtenu une moyenne  de 17, 66/20 au  BAC, série D, session de 2020  après le calcul dans les trois  matières scientifiques concernées par ce prix.  Il a reçu à cet effet  un ordinateur, un kit scolaire, un tee -shirt, et une somme de 5 000f. Dans la même veine,  Leila G. Prisca TRAORE du   Lycée Diongolo Traoré de Orodara,   1ère au BAC série  A session de 2020  avec une moyenne  de 14,43/20,   a reçu  pour sa part, un kit scolaire  et une somme de  10 000 francs. Tous les deux lauréats  ont exprimé leurs sentiments de gratitude et de reconnaissance à l’endroit du Pr Kalifa Traoré pour  cette initiative qui leur a permis d’avoir des prix . Ils se sont engagés à mener à bien leurs études pour toujours mériter la confiance de leurs parents et du promoteur. Tout en saluant à sa juste valeur cette initiative, le parrain, Pr Alfa Omar Dissa, par ailleurs ancien  élève du  lycée Diongolo Traoré, a laissé entendre  que  « les sciences  et la technologie constituent de nos jours le socle  de tout développement ».

Selon lui, promouvoir l’excellence en milieu scolaire, c’est  cultiver les valeurs qui constituent les vertus  cardinales  qui forment et valorisent la  société. C’est pourquoi il a tenu à remercier  son aîné Pr Kalifa Traoré, promoteur de ce prix, pour l’avoir associé à cette cérémonie mais aussi et surtout pour sa vison et sa clairvoyance. Pr Alfa Omar Dissa a aussi invité ses filleuls à  la culture de l’excellence. Le patron de la cérémonie le Pr Stanislas Ouaro,  par la voix de  son  représentant,   Henri Prosper Paré, directeur régional  de l’Enseignement Post- Primaire et Secondaire des Hauts –Bassins,  a réitéré ses vives félicitations au promoteur pour son engagement à accompagner  l’Etat dans la culture de l’excellence scolaire. Il  a également félicité les lauréats et a invité les autres élèves à travailler davantage pour être sélectionnés à la prochaine édition.

Apollinaire KAM AIB/ Orodara

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!