Commune de Bobo-Dioulasso
Six ans après son saccage, l’hôtel de ville fait peau neuve
Saccagé lors de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, l’hôtel de ville de Bobo-Dioulasso réhabilité a été inauguré le vendredi 30 octobre 2020.
Incendié lors de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, l’hôtel de ville a retrouvé son lustre d’antan. Pour la première fois depuis six ans, l’horloge de l’hôtel de ville a retenti. Comme un symbole, la cérémonie l’inauguration de la nouvelle bâtisse de la municipalité de Sya a eu lieu le vendredi 30 octobre 2020, six ans jour pour jour après son saccage. La cérémonie d’inauguration a eu lieu sous le patronage du Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, et le parrainage du président d’honneur de l’association des municipalités du Burkina Faso (AMBF) Simon Compaoré. Le coût de la réhabilitation est estimé à plus d’un milliard 300 millions de F CFA.
Autorités politiques, administratives, militaires, populations de la Cité de Sya ont pris part à cette cérémonie. Pour le maire de la commune de Bobo-Dioulasso, Bourahima Fabéré Sanou, cette réhabilitation est une aubaine pour retrouver les agents municipaux en un seul lieu afin de conduire les affaires de la collectivité. « Depuis l’insurrection, dit-il, l’administration communale, était éparpillée à travers la ville ». Une situation qui a joué sur le rendement des travailleurs, selon le bourgmestre de Sya. Pour lui, cette action « populaire » s’inscrit dans la volonté des bobolais à promouvoir le développement endogène.
C’est pourquoi, il a invité les natifs de la commune à continuer dans ce sens. Car c’est seulement dans l’unité, estime-t-il, que Bobo-Dioulasso pourra se développer. Pour sa part, Simon Compaoré a félicité le maire de la commune de Bobo-Dioulasso, Bourahima Fabéré Sanou, et le comité de réhabilitation de l’hôtel de ville. Cet acte, lui, atteste également de la réalité de la décentralisation au Burkina Faso. Et de faire savoir que cette journée inaugurale fera tâche d’huile dans l’histoire de la ville de Sya.
La ministre déléguée en charge de la décentralisation, Madiara Sagnon, quant à elle, voit en cette réhabilitation, les germes du développement endogène et un exemple de cohésion sociale. « La commune de Bobo-Dioulasso et les forces vives de la ville ont ensemble contribué à faire de ce projet une réalité », a-t-elle souligné tout en souhaitant que l’ensemble des collectivités territoriales emboitent le pas de la ville de Sya. Au cours de cette cérémonie d’inauguration, le ministère en charge de la décentralisation a décoré certains acteurs du développement.
Boudayinga J-M THIENON