FONA-DR
Les retraités de Houndé découvrent le fonds
Le Fonds national d’appui aux travailleurs déflatés et retraités (FONA-DR) a rencontré le 15 octobre 2020 à Houndé, dans la province du Tuy, les retraités et déflatés de la ville. Les responsables du Fonds leur ont présenté la structure et recueilli leurs préoccupations afin de les accompagner davantage dans leurs nouveaux métiers.
Moussa Sawadogo est un déflaté de l’ex Faso-Yaar. Il s’est installé à Houndé où il s’est investi dans le commerce. Il a bénéficié pendant une dizaine d’années l’appui du Fonds national d’appui aux travailleurs déflatés et retraités (FONA-DR). Toujours solide et rayonnant, Moussa Sawadogo a partagé son expérience à la rencontre entre le FONA-DR et les retraites et déflatés le 15 octobre 2020 à Houndé. Réussir une autre vie après avoir perdu son employé ou mis à la retraite est d’ailleurs l’objectif recherché par le Fonds comme l’a signifié son directeur général, Omar Sibiri Comparé au cours des échanges. Celui-ci a alors saisi cette occasion pour présenter à sa cible, le fonds, les conditions d’accès, les domaines et modalités d’intervention.
Pour lui, le FONA-DR, a été créé en 2008 pour aider les travailleurs déflatés et retraités à entamer une seconde carrière par la formation, l’octroi direct ou indirect de prêt et la valorisation de l’expertise et de l’expérience des retraites, en vue de la réduction de la pauvreté au Burkina. Il intervient dans de nombreux domaines comme l’agrosylvo pastoral et halieutique, le commerce, la production et la transformation, les prestations de service. Les prêts octroyés varient de 500 000 à 10 000 000 FCFA avec un taux d’intérêt compris entre 6 et 8%.
Les travailleurs retraités et déflatés de Houndé ont salué la démarche du fonds de venir vers eux car c’est la première fois qu’ils reçoivent une équipe du FONA-DR dans la ville, à en croire leur président, Brahima Ouattara. Ils ont soumis à l’équipe certaines doléances. Elles portent sur la réduction des taux d’intérêt et l’allègement des garanties. La rencontre ayant eu lieu au lendemain de la décision du gouvernement d’augmenter les pensions, les retraités ont souhaité que les revalorisations s’étendent aux pensionnés de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). La rencontre entre le FONA-DR et les retraités intervient après celle que le premier ministre, Christophe Dabiré avait eue le 14 août avec les forces vives de Houndé où les retraités et déflatés avaient demandé un peu d’égard à leur endroit.
Adaman DRABO