Ensemble Artistique de Bolomakoté

Un nouvel album sur la cohésion nationale

 

L’Institut Française de Bobo a servi de cadre pour la dédicace du nouvel album de l’Ensemble artistique de Bolomakoté le jeudi 1er octobre 2020. La présentation de l’œuvre au public a été faite en présente du Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Abdoul Karim Sango.

 

 

Cet album de 8 titres est baptisé « unité nationale « . Il se veut un appel dans un contexte sécuritaire tendu au Burkina Faso, de toute la population burkinabé de travailler à consolider la paix dans le pays en s’appuyant sur la diversité culturelle, basée notamment sur les 60 communautés ethniques qui composent le Burkina Faso. Dans cet album, l’ensemble artistique de Bolomakoté s’appuie sur les rythmes hérités des anciens pour offrir un style très particulier de Jazz balafon.  L’album a été enregistré dans le studio Grouvement ; le mixage et le mastering a été assuré par Moïse Ouattara. La production est l’œuvre de l’auteur compositeur Yaya Ouattara, véritable virtuose du balafon et des percussions.

Le Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme Abdoul Karim Sango, présent à cette dédicace, s’est réjouit de la qualité du son et a salué l’ensemble artistique de Bolomakote pour leur rôle d’ambassadeur de la musique burkinabé à l’étranger. La directrice de l’Institut Français, Delphine Calmette pour sa part, a promis d’aider le groupe dans la promotion digitale de l’album  en la distribuant sur le site officiel de l’Institut en attendant le 7 novembre avec le lancement d’une nouvelle plateforme des artistes de Bobo-Dioulasso. Avec tous ses atouts, l’ensemble artistique de Bolomakote n’est pas encore enregistré au BBDA alors qu’il a déjà été lauréat de la SNC. Le ministre de la culture a promis de remédier à cet état de fait dans les meilleurs délais.

Le groupe, fondé par Kouassi Dramane Ouattara et Yaya Ouattara, évolue depuis 2014 sous la direction artistique du musicien Yaya Ouattara, véritable virtuose du balafon et des percussions, lui-même né à Bolomakoté, et ancien de Farafina. Les mélodies se basent sur la musique traditionnelle, héritée de cette très fameuse troupe, elle-même issue  du groupe Farafina, fondée en 1978 par Mahama Konaté. L’ensemble artistique de Bolomakoté a écumé plusieurs scènes au Burkina, en Afrique et de part le monde. Lauréat à la SNC, dans la catégorie « Musique Traditionnelle Instrumentale », ce groupe a remporté entre autres, le 2ème prix de l’intégration de la 8ème édition du festival international de Balafon de Sikasso en 2017.

Frédéric OUEDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!