OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ministère de la femme

Laurence Ilboudo échange avec les personnes handicapées des Hauts-Bassins

 

La région des Hauts-Bassins a tenu le 12 octobre 2020 à Bobo-Dioulasso son forum régional des personnes handicapées. Les personnes en situation de handicap ont saisi cette tribune pour soumettre au ministre de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire, leurs préoccupations.

Le forum régional des personnes handicapées des Hauts-Bassins a été une tribune d’échanges directs entre le ministre de la Femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire, Hélène Marie Laurence Ilboudo, et les personnes handicapées. Le président de la coordination régionale des associations pour la promotion des personnes handicapées des Hauts-Bassins, (CORAH-HBS), Abdoulaye Traoré, a alors soumis à la ministre Ilboudo leurs préoccupations.

Elles portent notamment sur l’octroi des bourses d’études aux élèves et étudiants handicapés pour une égalité de chance, la traduction des messages télé en signes, la prise en compte dans l’attribution des logements sociaux et l’octroi des subventions aux associations des personnes handicapées. D’autres personnes présentes à  la rencontre ont évoqué des difficultés d’accès aux financements pour leurs activités ou les problèmes d’obtention de la carte d’invalidité.

La ministre de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire en réponse à ces préoccupations a souligné qu’elles seront reversées au forum national des personnes handicapées qui se tiendra en fin octobre 2020. En attendant Laurence Ilboudo a invité les personnes handicapées à aller vers l’information car de nombreuses opportunités leur sont offertes tant dans son ministère que dans certains structures étatiques que privées.

Elle les a également appelées à se départir de certains comportement qui ne les honorent pas. Le gouvernement pour sa part, a dit Mme Ilboudo, fait des efforts à travers le Plan national pour le développement économique et sociale(PNDES) pour améliorer la condition de vie des handicapées pour une société plus juste. A l’entendre la situation sécuritaire que connait le pays a rendu encore plus difficiles les conditions de vie des personnes handicapées. C’est ce qui a motivé a-t-elle précisé  au choix du thème du forum qui est « protection et promotion des personnes handicapées dans un contexte de crise sanitaire : défis et perspectives ».

Adaman DRABO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!