LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 16 OCTOBRE 2020

 

LONDRES – Nouveau tour de vis en Europe: les réunions privées à l’intérieur sont désormais interdites à Londres et dans plusieurs autres zones d’Angleterre, et les fêtes privées se tenant dans des lieux publics le seront en France en raison de l’évolution de la pandémie de Covid-19 en Europe, jugée « très préoccupante » par l’Organisation mondiale de la santé.

 

WASHINGTON – Donald Trump s’est dit jeudi prêt à faire un geste pour débloquer, avant l’élection présidentielle du 3 novembre, les négociations sur un nouveau plan de soutien à l’économie américaine, alors que les demandes d’allocations chômage ont atteint un plus haut depuis août.

 

WASHINGTON – Donald Trump et Joe Biden ont affiché jeudi soir – sur deux chaînes différentes avec deux styles opposés – leurs profonds désaccords sur la gestion de l’épidémie du coronavirus, à 19 jours de l’élection présidentielle américaine.

 

BRUXELLES – Angela Merkel a appelé jeudi soir à Bruxelles à des compromis de part et d’autre pour débloquer les négociations commerciales post-Brexit entre Londres et l’UE, avant une prise de position du Premier ministre britannique Boris Johnson attendue vendredi.

 

BANGKOK – Plusieurs milliers de manifestants qui s’étaient réunis jeudi à Bangkok, bravant l’interdiction de rassemblements, se sont dispersés dans le calme, mais le mouvement de contestation qui ose défier la puissante monarchie appelle à une nouvelle démonstration de force vendredi.

 

WASHINGTON – Les démocrates ont de « bonnes chances » de gagner la Maison Blanche a reconnu jeudi le sénateur républicain Lindsey Graham, très proche de Donald Trump, prenant acte de la dynamique qui semble porter Joe Biden face au président-candidat à 19 jours du scrutin.

 

BICHKEK – Le Premier ministre du Kirghizstan a affirmé jeudi avoir pris le pouvoir après la démission plus tôt dans la journée du président, une issue qui ne met pas fin à la crise politique minant le pays depuis des élections contestées.

 

BRUXELLES – Les dirigeants européens ont sanctionné jeudi plusieurs « hommes du président » Poutine pour l’empoisonnement d’Alexeï Navalny, avant un sommet à Bruxelles, afin de manifester clairement leur volonté d’utiliser leurs armes politiques et économiques pour faire respecter le droit international.

 

PARIS – Condamné par contumace au Rwanda mais résidant en Belgique, le médecin rwandais Eugène Rwamucyo a été renvoyé devant les assises en France par des juges français pour génocide et crime contre l’humanité, vingt-six ans après les massacres perpétrés contre la minorité tutsi dans ce petit pays d’Afrique.

 

VARSOVIE – Israël a rendu hommage jeudi au couple polonais qui avait caché pendant la Seconde guerre mondiale le futur réalisateur franco-polonais Roman Polanski, alors jeune enfant.

 

ABIDJAN – L’opposition ivoirienne a franchi jeudi, jour de l’ouverture officielle de la campagne, un nouveau pas vers le boycott total de l’élection présidentielle du 31 octobre, en demandant à ses partisans de boycotter les opérations électorales et la campagne et en affirmant ne pas être « concerné » par le « processus électoral ».

 

CONAKRY – Des foules de Guinéens enfiévrés se sont pressées jeudi à la rencontre de Cellou Dalein Diallo, principal adversaire du chef de l’Etat sortant, à son retour de province, à l’entame de la dernière ligne droite avant la présidentielle.

 

LAGOS – « Ne vous laissez pas intimider »: la jeunesse nigériane continuait jeudi de marcher contre les violences policières dans plusieurs grandes villes du pays, malgré un avertissement de l’armée et de nouveaux incidents.

 

SANAA – Rebelles et gouvernement au Yémen ont commencé jeudi à échanger un millier de prisonniers, dans le cadre d’un accord parrainé par l’ONU et perçu comme un premier signe de progrès dans le processus de paix pour mettre fin à six ans de conflit sanglant.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Twitter revenait progressivement à la normale jeudi soir après une panne mondiale de deux bonnes heures a priori d’ordre technique, un incident dont le réseau social se serait bien passé après une controverse sur sa gestion d’un article politique en pleine campagne pour la présidentielle américaine.

 

WASHINGTON – La candidate démocrate à la vice-présidence des Etats-Unis, Kamala Harris, a suspendu ses déplacements jusqu’à dimanche en raison de cas de Covid-19 dans son entourage, a annoncé jeudi l’équipe de campagne de Joe Biden.

 

MONTREAL (Canada) – Le meurtrier d’une fillette de neuf ans, dont l’enlèvement et la mort en 1984 avaient bouleversé le Canada et entraîné la condamnation d’un innocent, a été identifié 36 ans plus tard grâce à son ADN, a annoncé jeudi la police de Toronto.

 

PARIS – Mauvaise alimentation, pollution et autres sources de maladies chroniques en hausse depuis 30 ans, auxquelles s’ajoute un nouveau virus: les conditions d’une « tempête » étaient réunies pour aboutir au million de morts du Covid-19, déplore un rapport publié vendredi par la revue The Lancet.

 

SEOUL – Le label musical des rois de la K-pop, BTS, a fait une entrée triomphale jeudi à la Bourse sud-coréenne, où son titre a presque doublé de valeur, transformant instantanément son patron en milliardaire et gonflant les fortunes du septuor.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!