Education nationale

Karna dispose d’un Collège d’enseignement général

 

Le secrétaire général du ministère de l’éducation Nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Pr Kalifa TRAORE a inauguré le collège d’enseignement général (CEG) de Karma dans la commune rurale de Samorogouan le10 octobre 2020.

La joie se lisait sur les visages des populations de Karna, village de la commune rurale de Samorogouan dans la province du Kénédougou (Orodara) ce samedi 10 octobre 2020. La raison, l’inauguration de leur collège d’enseignement général. D’un coût global de trente-deux millions (32 000 000) de FCFA, l’infrastructure scolaire a été réalisée grâce au cofinancement du conseil régional des Hauts-Bassins et de l’agence régionale de développement (ARD). Composé de quatre (04) salles de classe, un (01) bureau, un magasin et une latrine à quatre (04) postes, ce collège vient soulager les premiers bénéficiaires que sont les élèves. « C’est un ouf de soulagement pour nous car ce joyau permettra d’améliorer nos conditions d’apprentissage », se réjouit le porte-parole des élèves, Cheick Oumar Christian BAMBA.

Même son de cloche du maire de Samorogouan, Zoumana TRAORE, qui se félicite de la réalisation de ce CEG dans sa commune. Tout de même le maire reconnait que ce fut un parcours de combattant. « Le parcours a été périlleux ; du logement d’enseignement transformé en salle de classe en passant par les bâtiments de l’église, nous avons aujourd’hui un bâtiment flambant neuf », rappelle-il. Les élèves, tout comme le maire, ont sollicité la réalisation d’un bâtiment administratif, d’une salle de professeurs d’une bibliothèque, d’un forage et surtout l’électrification et de l’établissement. Aussi ont-ils voulu que le CEG soit érigé en un lycée. Le secrétaire général du MRNAPLN, assurant les bénéficiaires d’étudier leurs doléances, leur a promis de dépêcher dès les prochains jours une équipe de techniciens en bâtiments pour diagnostiquer l’ancien bâtiment par rapport à sa faisabilité. Le Pr Kalfa Traoré a par ailleurs salué l’accompagnement du conseil régional des Hauts-Bassins qui a permis la réalisation de cet établissement qui va accroitre le nombre des élèves dans cette commune du pays. La coupure de ruban, la remise officielle des clés et la visite des locaux ont marqué la fin de cette cérémonie d’inauguration du CEG de Karna.

Apollinaire Kam

                                                                                                              AIB/Orodara

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!