Trois nouveaux directeurs au service du Loroum
Titao, (AIB)-Le Secrétaire général de la province du Loroum, Bassouleymane Ouattara a procédé le lundi 05 octobre 2020, à l’installation du directeur provincial des Infrastructures, de celui en charge de l’Education préscolaire, primaire, non-formelle et de celui en charge des Enseignements post-primaire et secondaire.
C’est dans une salle de réunion prise d’assaut par une foule nombreuse de membres des corps constitués, de collaborateurs, d’amis et sympathisants que M. Maurice N’do, directeur provincial des Infrastructures, M. Mahamadi Koudougou, directeur provincial de l’Education préscolaire, primaire, non formelle et de la Promotion des Langues nationales et M. Souleymane Ouermi, directeur provincial des Enseignements post-primaire et secondaire, ont été tour à tour installés dans leurs fonctions par le Secrétaire général de la province du Loroum, M. Bassouleymane Ouattara.
Tour à tour, les représentants du personnel de ces différents services ont dit leur satisfaction de la collaboration avec les directeurs sortants.
Ils ont salué l’esprit d’équipe, de management, la rigueur qui ont marqué leur exercice et souhaité que cette même ambiance guide les nouveaux directeurs.
Dans leur adresse, les directeurs sortants ont dressé un bilan assez satisfaisant de leur mandat malgré le contexte sécuritaire et sanitaire difficile.
Pour le directeur provincial des Infrastructures sortant, M. Ali Samandoulgou, son mandat a été marqué par la conduite de plusieurs travaux routiers et la mobilisation des acteurs autours des défis du ministère dans la localité.
Toutefois, a-t-il reconnu, la situation sécuritaire a limité son action sur le terrain car une grande partie du réseau routier était inaccessible.
Son successeur M. Maurice N’do s’est félicité du travail abattu et s’est engagé à poursuivre l’œuvre.
Quant à Mme Azèta Niampa, directrice provincial de l’Education préscolaire, primaire et non fromelle sortante, elle a dressé un tableau mitigé d’un secteur d’éducation très entamé par le contexte sécuritaire conjugué à la pandémie à coronavirus et ayant abouti à la fermeture de plusieurs écoles.
En un an 10 mois de service dans la province, elle a dit s’être évertuée à sauver l’essentiel à travers des initiatives de regroupement, de redéploiement du personnel.
Prenant la parole, le nouveau directeur en charge de l’Education préscolaire et primaire, M. Mahamadi Koudougou a affirmé sa détermination à poursuivre l’action de son prédécesseur.
Au niveau des enseignements post-primaire et secondaire, M. Seydou Ouédraogo a rappelé les efforts qui ont abouti à des résultats au-delà de la moyenne nationale aux examens de BEPC et du Baccalauréat durant les deux années qui ont marqué son passage à la tête de la direction.
Il a eu la charge d’ouvrir et de donner vie à la direction. C’est également sous son magistère que la province a accueilli son premier centre de baccalauréat soulageant ainsi les candidats de la province qui devraient se rendre au chef-lieu de région.
Le nouveau directeur M. Ouermi a salué l’œuvre accomplie et pris l’engagement de maintenir le flambeau allumé malgré le contexte qui prévaut.
Le secteur de l’éducation dans la province est en proie à un déficit énorme de personnel.
Au moins 250 enseignants dont plus de deux cent enseignants pour le seul secteur du primaire et une cinquantaine au secondaire ont quitté la localité par le jeu des mutations.
Un défi énorme que doit travailler à relever les nouveaux directeurs.
Des lettres de félicitation ont été adressées aux directeurs sortants pour la qualité des résultats, leur engagement et la capacité de résilience dans un contexte sécuritaire difficile.
Agence d’information du Burkina
Abdoul Salam OUARMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!