L’excellence à l’école primaire

Le mérite des élèves et enseignants du Kénédougou reconnu

Le  Haut-commissaire de la province  du Kénédougou,  Abdallah Pathé Sangaré, a présidé la journée l’excellence à l’école primaire le samedi 10 octobre 2020 à Orodra. Sous le parrainage du Pr Kalifa TRAORE, Secrétaire général du ministère en charge de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, cette journée d’excellence a permis de récompenser les meilleurs élèves et enseignants, et les partenaires de l’éducation dans le Kénédougou.

Wifaman Sarata Sirima de l’école Orodara « B » avec 156 points, Mahamadou Diallo de l’Ecole de Soungalobougou et Yé Chérifa Ouattara de l’école du secteur n°5 « A » de Orodara qui s’en tirent avec 155 points chacun, sont les trois meilleurs élèves de la province du Kénédougou à l’examen du certificat d’études primaires (CEP), session 2019-2020. Pour ces résultats, ils ont reçu à l’occasion de la journée de récompense, chacun un vélo, des kits scolaires et une enveloppe financière. En de ces trois meilleurs de la province, les meilleurs élèves de chacune des circonscriptions éducative de base (CEB) ont été aussi récompensés. Les meilleurs enseignants de la Province n’ont pas été en reste en cette journée de reconnaissance de mérite. En effet, les enseignants Fatoumata Koïta et Ives Zida de l’école Kourouma « B », et Assita Sidibé, et Louis Arsène Zoungrana de l’école du secteur n°5 « A » de Orodara ont reçu chacun une lettre d’encouragement et une somme de vingt-cinq mille (25 000) francs CFA.

En somme, ce sont, ce sont cent cinq (105) prix qui ont été décernés aux acteurs de l’éducation méritants lors de cette cérémonie de récompenses dans le Kénédougou. Cette journée, selon ses initiateurs, vise à reconnaitre le mérite et le travail des élèves, des enseignants et des partenaires de l’éducation qui se sont illustrés par leur abnégation au travail au cours de l’année scolaire écoulée. Ce fut l’occasion pour le directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Kénédougou, Mamoudou Ouattara, de faire le bilan de l’année scolaire 2019-2020. A l’examen du certificat d’étude du primaire, la province du Kénédougou a présenté environ huit mille candidats pour un taux de réussite de 72, 14%.

Des résultats qui à l’actif de toute la communauté éducative, selon M. Ouattara. C’est en ce sens que le directeur provincial en charge de l’éducation nationale dans le Kénédougou a rendu un vibrant hommage aux encadreurs pédagogiques et aux enseignants sans lesquels, dit-il, « aucun résultat probant n’était possible dans un contexte sanitaire et sécuritaire précaires marqué par la pandémie de COVID 19 et les attaques terroristes ». Quant au parrain de cette journée de l’excellence, Pr Kalifa Traoré, par ailleurs secrétaire général du ministère de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, a réaffirmé son engagement à accompagner la direction provinciale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Kénédougou dans sa quête permanente d’une éducation de qualité.

Apollinaire KAM

                                                                                                               AIB/ Orodara

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!