Dématérialisation des procédures administratives
Bientôt le numérique pour remplacer les documents physiques
Le ministère du Développement de l’économie numérique et des Postes a organisé du 12 au 13 octobre 2020 à Bobo-Dioulasso la 4e édition du forum national des Directions des services informatiques (DSI). Les informaticiens ont échangé sur les voies et moyens d’accélérer le processus de dématérialisation des procédures administratives au Burkina-Faso.
La 4e édition du forum national des directions des services informatiques (DSI) s’est tenue sous le thème « DSI et promotion d’une administration électronique : cas de la décentralisation des procédures administratives ». Ces assises ont eu pour but de permettre aux DSI, artisans du processus de dématérialisation des procédures administratives, de créer des synergies d’actions et de partager leurs expériences, notamment sur la veille technologique et les orientations stratégiques en matière d’économie numérique.
L’ouverture de ce forum a eu lieu le 12 octobre 2020. A l’occasion les différents intervenants ont relevé la pertinence du thème en ce sens que l’informatisation des services et de certains actes devient de plus en plus incontournable. Et la 4e adjointe au maire de Bobo, Madeleine Konaté, dit attendre beaucoup de cette rencontre.
Pour elle, la digitalisation va permettre aux collectivités de simplifier et de rendre accessible, et à un temps réduit, la délivrance de certains documents aux usagers. Le président de la chambre de commerce de Bobo, Lassiné Diawara, par ailleurs parrain de la 4e édition du forum, a abondé dans le même. Il a relevé les avantages que présente la dématérialisation.
« La dématérialisation des procédures constitue une mesure véritablement économique, écologique et durable » a-t-il dit, avant de citer les actions déjà prises dans ce sens par le gouvernement. Il s’agit entre autres du déploiement du télépaiement et de la telédéclaration, eSYNTAX, au niveau des impôts, ou du système SYDONIA ou SYLVIE au niveau des douanes. Malgré ses prouesses, le parrain a déploré que certaines pratiques dans l’administration entrainent toujours une grande production de documents physiques.
Il a alors invité les directions des services informatiques à poursuivre la numérisation des documents administratifs et la dématérialisation des procédures administratives. La ministre du Développement de l’économie numérique et des Postes, Hadja Fatimata Ouattara a rassuré que le processus est déjà en marche, et à ce jour plus de 400 procédures ont été identifiées pour être dématérialisées.
Selon elle, son département travaille à l’accélérer convaincue que le Burkina gagnerait à s’approprier du numérique pour booster son développement économique et social.
Adaman DRABO