Cohésion sociale

 

Peulhs et Dogons signent une charte pour la paix

 

Les autorités coutumières de la région de la Boucle du Mouhoun regroupées au sein de l’association « Massa-Thon » ont organisé le jeudi 8 octobre 2020 à Dédougou une journée de médiation publique entre les communautés peulh et dogon de la zone Barani et de Kombori dans la province e Kossi (Nouna). A l’occasion les deux parties ont signé un engagement dans lequel elles promettent d’enterrer la hache de guerre.

Les communautés peulh et dogon de Barani et de Kombori dans la Boucle du Mouhoun s’engagent à coexister pacifiquement en respectant la propriété d’autrui, sa liberté de circulation sans stigmatisation liée à son ethnie. Elles décident en outre à déposer les armes et à porter tout problème devant les autorités compétentes. Les deux parties ont matérialisé cet engagement à travers la signature d’une charte, ce jeudi 8 octobre 2020 à Dédougou à l’occasion d’une journée de médiation publique organisée par l’association des autorités coutumières dénommée « Massa-Thon » en partenariat avec des associations de promotion de la paix. En effet, comme l’a rappelé le président du Massa-thon, le chef de canton de Dédougou, depuis quelques années, ces communautés sœurs se sont vouées à une haine et un désastre. C’est pourquoi, son association ne pouvait pas rester indifférente. Ainsi, a-t-il ajouté, des démarches ont été entreprises avec des protagonistes. Toute chose ayant permis d’aboutir à un engagement commun, objet de la présente journée de médiation. « Ces deux communautés partagent le même espace, les mêmes valeurs et le même destin. Rien ne saurait justifier la situation qui prévaut aujourd’hui entre elles », a-t-il déploré.

 

Pour le président du comité d’organisation de la journée, le chef de canton de Safané, cette rencontre est d’intérêt régional et national, car elle traduit la volonté manifeste des chefs coutumiers de la région à s’impliquer à côté de l’administration dans la recherche de la paix, la cohésion sociale dans les communautés. Le représentant des associations de promotion de la paix, Sadou Sidibé, responsable de l’ONG Séno vert, a traduit sa reconnaissance aux chefs traditionnels de la région pour l’initiative en faveur de la cohésion sociale. « Il y a eu des morts, des blessés graves, des pertes en biens. Des populations ont vécu l’horreur, la terreur. Toutes les guerres et tous les conflits finissent toujours sur une table de négociation. Le moment est venu pour les dogons et les peulhs de se réconcilier», a indiqué Sadou Sidibé tout en  espérant que cette rencontre offre une opportunité et une chance pour la paix durable. La démarche du Massa-thon a été saluée par le gouverneur de la Boucle du Mouhoun, Edgard Sié Sou, qui pour lui, vise la recherche de la paix et le vivre ensemble entre les frères Dogons et peulhs. « Aujourd’hui, le Burkina Faso a besoin de paix avec l’ensemble de ses fils et filles pour se développer », a laissé entendre le gouverneur Sou. Il a par ailleurs invité les deux communautés à s’approprier la charte qui vient d’être signée. « Ensemble, devenons des acteurs de la paix et de la cohésion sociale dans nos communautés », a conclu Edgard Sié Sou.

 

Adama SEDGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!