Programme de réalisation des infrastructures socio-économique

Des services sociaux de base au profit  des populations de Bobo-Dioulasso

 

Le ministre de l’Economie des Finances et du Développement, LassanéKaboré a visité le jeudi 1er octobre 2020 des chantiers du Programme de réalisation des infrastructures socio-économiques(PRISE), dans la région des Hauts-Bassins.

 

 

Après les échanges à Banfora et Bobo-Dioulasso avec les responsables des structures déconcentrées de son département, le ministre de l’Economie des Finances et du Développement, LassanéKaboré, a visité le jeudi 1er octobre 2020 des chantiers du Programme de réalisation des infrastructures socio-économiques (PRISE), dans la région des Hauts-Bassins. Dans les Hauts-Bassins, le PRISE a réalisé plusieurs d’infrastructures au nombre desquelles l’on peut citer le complexe scolaire à l’école Ouézzin-ville E situé dans l’arrondissement 4 de Bobo-Dioulasso réalisé par le programme etle centre de santé et de promotion sociale (CSPS) en construction dans le village de Koro situé dans l’arrondissement 5.

Le complexe scolaire de Ouezzin-ville E, réalisée sur une surface bâtie de 329,91 m2. Il est construit sur le modèle type du ministère en charge de l’éducation nationale en matériaux définitifs et offre les commodités pour un enseignement de « qualité ». Le CSPS sera équipé en matériel technique et biomédical. Il sera également équipé d’un réseau solaire photovoltaïque comprenant un kit constitué de 20 Panneaux solaires de 370Watts,12 batteries GEL de 220AH et un inverseur électrique de 5KVA. Le CSPS de Koro construit en matériaux définitifs sur le modèle type du ministère de la santé est composé d’une maternité, d’un dispensaire, d’un service commun, d’un abri couvert pour accompagnant, d’une cuisine, de deux blocs de latrines pour le CSPS,d’un bloc de trois logements de fonction, d’un incinérateur, d’un poste d’eau autonome, etc.

Au terme de sa visite, Lassané Kaboré a exprimé sa satisfaction quant à  la rapidité de l’exécution des travaux et la qualité des ouvrages. Il s’est dit persuadé que ces réalisations contribueront à l’amélioration de la fourniture des services sociaux de base aux populations des villes et des villages. Pour la directrice de l’école  scolaire de Ouezzin-ville E, Fatimata Traoré, le  complexe scolaire permettra  de ramener le nombre d’élevés par classe estimé à 150, à des proportions raisonnables.  Malgré l’expression de sa gratitude, Fatimata Traoré a souhaité la normalisation de ce complexe.

Le maire de l’arrondissement 5 de Bobo-Dioulasso, Christophe Sanon s’est déclaré satisfait de la réalisation du CSPS dans son arrondissement. Le CSPS va soulager les habitants  de Koro et des villages environnants, selon ses propos. Logé au ministère de l’économie, des finances et du développement, le programme vise à faciliter  l’accès des populations aux services sociaux de base. Il a, à son actif une cinquantaine d’infrastructures, sur l’ensemble du territoire, composées de centres de santé et de promotion sociale, de complexes scolaires, d’adductions d’eau potable, d’ouvrages de franchissement, etc…

 

Synthèse de Boudayinga J-M THIENON

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!