Programme d’appui au développement des économies locales

Le ministre Lassané Kaboré visite le chantier d’un marché à Dédougou

 

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané Kaboré, a visité le 2 octobre 2020, le chantier de la construction d’un marché au secteur 5 de Dédougou. Cette visite avait pour objectif de constater de visu l’état d’avancement des travaux de réalisation du marché qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’appui au développement des économies locales (PADEL).

 

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’appui au développement des économies locales (PADEL), la ville de Dédougou bénéficie de la réalisation d’infrastructures socioéconomiques de base.  A travers la composante 2 du programme, c’est un marché de type II qui sera érigé.

Il est composé entre autres, de 24 (vingt-quatre)  boutiques, d’un bâtiment administratif, de (02) deux magasins, de trois hangars de dix places chacun, d’un hall central de quatre-vingt-huit places assises pour les femmes, une boucherie de 8 box, des toilettes et d’un forage positif d’un débit de 13m3/heure en phase de finition pour les populations du secteur 5 de la ville de Dédougou. Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement Lassané Kaboré a visité ces ouvrages le 2 octobre 2020. Il s’est réjoui de la qualité des infrastructures réalisées.

Pour le ministre, le PADEL constitue un des programmes majeurs du gouvernement du Burkina Faso. Sa finalité est de lutter efficacement contre la pauvreté à travers la création de richesse au niveau local et la réalisation d’infrastructures socioéconomiques et énergétiques, en vue d’asseoir un réel développement à la base. Il a en outre indiqué que les infrastructures réalisées s’inscrivent dans le volet appui aux collectivités dans le cadre de l’autonomisation et de la création des richesses pour les communes. Après une visite des différentes réalisations sur le chantier, le ministre a traduit ses félicitations à l’équipe du PADEL

dans ses efforts de réalisation des infrastructures socioéconomiques au profit des populations. Il a souhaité que pour les prochaines réalisations, un confort soit donné à travers le revêtement des étals par des carreaux. Selon le coordonnateur du Programme, Martial Wilfried Bassolé, le chantier du marché du secteur 5 de Dédougou a un coût d’environ 123 millions de nos francs.

Le chantier est en phase de finition. Il ne reste que le terrassement qui démarrera juste après la saison des pluies. Aussi, dira-t-il que la philosophie du programme est de mettre un minimum d’infrastructures pour permettre de lancer l’économie locale et de générer des recettes pour le développement des communes.

Comme difficultés souligné dans l’exécution du marché, le coordonnateur national du PADEL a souligné la pandémie liée à la Covid-19 qui a occasionné l’arrêt des travaux pendant quelques mois. Le PADEL a été élaboré par le gouvernement en vue de faire émerger des économies locales dynamiques, compétitives et résilientes. Le PADEL entre dans le cadre de l’opérationnalisation du Plan national de développement économique et social (PNDES).

Stanislas BADO

AIB Mouhoun

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!