Région des Cascades

 

Le ministre Lassané Kaboré  échange avec ses collaborateurs

 

 

Le ministre de l’Economie, des Finances et du développement, Lassané Kaboré a  échangé, le mardi 29 septembre 2020, à Banfora avec les responsables des structures déconcentrées de son département de la région des Cascades. Il  a salué la « forte » capacité de résilience de l’ensemble des structures.

 

Le ministre de l’Economie, des Finances et du développement, Lassané Kaboré était, le mardi 29 septembre 2020, à Banfora face aux responsables des structures déconcentrées de son département des Cascades. A travers cette rencontre, Lassané Kaboré entend être plus proche, et à l’écoute  de ses collaborateurs afin de cultiver la compréhension mutuelle. «Le sentiment d’éloignement de la capitale Ouagadougou ne doit pas vous faire croire que vous êtes des travailleurs de seconde zone », a lancé aux agents, ajoutant qu’ils font partie de cette grande famille du MINEFID. Avant de faire savoir aux collaborateurs que leur contribution est « très appréciée et décisive» quant à l’atteinte des objectifs assignés au département.

Par ailleurs, il a félicité les directeurs régionaux et leurs collaborateurs pour l’« excellent travail abattu » au quotidien, dans des conditions parfois difficiles. Il a également salué la « forte » capacité de résilience de l’ensemble des structures du MINEFID et leur sens de sacrifice. Le chef du département de l’économie a invité les services déconcentrés à développer d’autres initiatives pour renforcer le rayonnement de l’administration. Lassané Kaboré a exhorté les agents à la probité car les deniers publics sont sacrés et n’appartiennent à personne. Par conséquent, il a appelé les agents des Cascades à travailler dans la  rigueur, l’abnégation, l’humilité, et la sincérité, tout en les invitant à se mobiliser davantage et travailler à relever les défis liés à leurs missions. Dans la région des Cascades, le ministère est représenté par la direction régionale de l’économie et de planification, la direction régionale des impôts, la trésorerie régionale, la direction régionale du Budget, la direction régionale du contrôle des marchés et des engagements financiers, la brigade mobile des douanes et le bureau des douanes de Niangoloko.

Le porte-parole des directeurs régionaux des structures déconcentrées du MINEFID, par ailleurs, directeur régional de l’économie et de la planification des Cascades, Abdoulaye Ky, a salué cette sortie du ministre Lassané Kaboré.  A son avis, elle permet de toucher du doigt, les réalités des services déconcentrés du ministère dans les Cascades.  L’occasion faisant le larron, les chefs de ses  structures, ont soumis leurs préoccupations au ministre Lassané Kaboré. Les préoccupations se résument essentiellement à la vétusté des locaux, l’insuffisance de personnel, de moyens roulants, l’instabilité du réseau internet. A cela, Abdoulaye Ky a énuméré la dégradation de la situation sécuritaire et  la crise sanitaire liée à l’apparition de la COVID-19 ayant impacté sur la mobilisation des recettes dans la région.

Le ministre dit avoir pris « bonne note », et agira selon les moyens disponibles. Avant même les échanges avec ses collaborateurs,  Lassané a visité le chantier de la direction régionale des impôts des Cascades s’assurer de l’état d’avancement des travaux. Le bâtiment comporte des bureaux, des salles de réunions et des salles d’archives. En plus du bâtiment principal, il est prévu, entre autres, la construction de locaux annexes dont une guérite, un restaurant, une infirmerie, des parkings et un mur de clôture. Au terme de la visite du chantier, le ministre a insisté sur le respect du délai de livraison de  l’infrastructure. L’entreprise chargée des travaux a promis livrer l’infrastructure dans les délais notamment avant les festivités du 11-Décembre 2020.

 

Boudayinga J-M THIENON

boudayinga1940@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!