35e anniversaire de l’armée de l’air

 

La base aérienne de Bobo s’ouvre aux journalistes

 

L’armée de l’air a célébré le 1er octobre 2020 son 35e anniversaire. A Bobo-Dioulasso la commémoration  a été marquée par une prise d’arme à la base aérienne 210 et par une visite des installations et des équipements de l’armée de l’air au profit des journalistes de Bobo.

L’armée de l’air a organisé cette année plusieurs activités pour célébrer ses 35 ans d’existence. Il s’agit  d’un séminaire de renforcement des capacités des officiers subalternes, d’un tournoi de maracana, d’une prise d’arme et d’une visite au profit des hommes de medias. A Bobo-Dioulasso la prise d’arme a eu lieu à la base aérienne 210. A l’occasion le commandant de la base aérienne de Bobo-Dioulasso, le lieutenant-colonel, Ibrahim Sakira, relayant le message du chef d’état-major de l’armée de l’air, le colonel major Kounsaoma Palenfo, a souligné que la commémoration des 35 ans est l’opportunité pour les aviateurs de faire le bilan du chemin parcouru et d’en tirer les enseignements afin de mieux envisager l’avenir.

Et en terme de bilan, Ibrahim Sakira a révélé que « l’armée de l’air a depuis deux ans, bénéficié d’un certain nombre d’aéronefs lui permettant d’accroitre sa capacité opérationnelle non seulement en apportant  un soutien aux troupes engagées sur le théâtre d’opération mais en dissuadant l’ennemi ». Ces moyens a précisé le commandant de la base aérienne ont été acquis dans le contexte général d’équiper les forces armées nationales de matériels adéquats afin de mieux lutter contre le les forces du mal. « D’autres moyens sont en cours d’acquisition dans le but de renforcer et d’accroitre les capacités opérationnelles de l’armée de l’air », a rassuré le lieutenant-colonel pour qui « les prochain défis seront la poursuite de la formation du personnel, l’amélioration des conditions et l’environnement de travail et le maintien en condition de vol de différents aéronefs. »

.

A l’entendre, des dispositions sont prises pour recruter et former du personnel  pour pouvoir opérer les appareils sans l’aide des contractuels, ceci pour pallier l’insuffisance de pilotes et de mécaniciens par rapport au nombre d’aéronef acquis et en cours d’acquisition. Il a rendu un vibrant hommage au général Ali Traore, décédé le 27 septembre 2020 et à toutes les victimes du terrorisme. Le général Ali Traoré a été  entre autres, chef d’état-major de l’armée de l’air de 1993 à 1999.  En plus de la prise d’arme, le chef de la base aérienne de Bobo a fait visiter les installations et quelques équipements de la base aérienne 210 de Bobo. Ses missions, son organisation, son fonctionnement et ses difficultés ont été expliquées aux journalistes qui y étaient. Ceux-ci disent sortir édifiés de cette immersion et ont plaidé pour plus de moyens à l’armée de terre afin qu’elle puisse accomplir au mieux sa mission dans un contexte de lutte contre le terrorisme.

Adaman DRABO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!