Responsabilité sociale des entreprises

 

Les huiliers de Bobo sensibilisés sur la notion

 

Le Programme d’appui à la compétitivité d’Afrique de l’ouest  volet Burkina-Faso (PACAO-BF) a sensibilisé le 23 septembre 2020 à Bobo-Dioulasso les promoteurs des huileries sur la responsabilité sociétale des entreprises(RSE). Cette séance vise à informer et sensibiliser les huiliers  sur les avantages d’une prise en compte de la RSE au sein de leurs entreprises respectives.

 

La Responsabilité sociétale des entreprises ou responsabilité sociale des entreprises(RSE) est l’intégration volontaire par les entreprises, des préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales. Le Programme d’appui à la compétitivité d’Afrique l’ouest volet Burkina (PACAO-BF) en collaboration avec la grappe huilerie de Bobo a sensibilisé et formé les huileries sur cette notion dont la prise en compte permet de booster les entreprises de façon efficace et durable.

L’atelier a pour objectif d’informer et sensibiliser les huiliers sur les avantages d’une prise en compte de la responsabilité sociale des entreprises au sein de leurs entreprises à travers l’identification des actions des partenaires sur la promotion de la RSE dans les entreprises, la mise en relief des enjeux de l’intégration de la RSE dans le secteur de l’industrie, la mise en place d’un forum d’échanges sur la RSE dans le secteur de l’huilerie et l’élaboration d’une feuille de route type sur la RSE.

Le PACAO-BF a été lancé en janvier 2020. Il est financé par l’Union européenne et mis en œuvre par la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina. La phase opérationnelle de ce programme se déroulera de 2020 à 2022 et vise à appuyer trois filières à savoir les huileries et dérives du coton, le miel et dérivés et les services du solaire. Ce présent atelier est l’une des premières activités du programme. A son ouverture, la représentante de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina, Patricia Badolo a appelé les participants à tirer profit de cet atelier et à adopter les bonnes pratiques garantissant la sérénité au travail et l’augmentation de leur revenu. Le président de la Grappe huilerie de Bobo, Sory Sanogo a loué cette formation et a promis tirer profit de cette sensibilisation.

C’est d’ailleurs l’invite qui  a été faite aux participants par le directeur régional du commerce, de l’industrie et de l’artisanat   des Hauts-Bassins, Sogh-Kélo Somé. Il a appelé  les huiliers  à acquérir de bonnes pratiques qui apportent une plus-value à la productivité et à la competitivité des produits issus de la région. Pour lui « toute entreprise qui pratique la RSE, quelle que sa taille ,son métier ou sa zone géographique d’implantation, prend donc l’engagement d’entrer dans une démarche recherche du développement et de pérennité en vue d’avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable ».il a remercié la délégation de l’Union européenne pour ses appuis financiers multiformes et son accompagnement dans la mise en œuvre de la politique de développement au Burkina.

Adaman DRABO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!