Implantation des infrastructures de télécommunication

 

Des élus locaux et le personnel administratif des collectivités territoriales outillés à Bobo-Dioulasso

 

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a organisé, les 21 et 22 septembre 2020 à Bobo-Dioulasso, un atelier d’échanges, d’information et de sensibilisation sur les enjeux des communications électroniques au profit aux élus locaux et au personnel administratif des mairies et de l’administration territoriale.  Il vise à mieux leur faire connaître l’environnement technique, économique, juridique et institutionnel des communications électroniques et les spécificités et enjeux du secteur.

 

Mieux faire connaître l’environnement technique, économique, juridique et institutionnel des communications électroniques et les spécificités et enjeux du secteur aux élus locaux et au personnel administratif des mairies et de l’administration territoriale des Cascades, du Sud-Ouest et des Hauts-Bassins. C’est l’objectif de l’atelier d’échanges, d’information et de sensibilisation sur les enjeux des communications électroniques organisé par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP). L’atelier est intervenu, les 21 et 22 septembre 2020 à Bobo-Dioulasso après celui organisé à Ouahigouya. « Le manque d’informations entraîne souvent des incompréhensions entre les opérateurs de téléphonie mobile et les populations », a laissé entendre le président de l’ARCEP, Tontama, Charles Millogo. Cette situation entraine la réticence des populations pendant  la construction des infrastructures de télécommunication, a-t-il fait comprendre.

Alors que l’installation des infrastructures de télécommunication est règlementée par un cadre juridique qui prend en compte la protection de la population. L’enjeu pour l’ARCEP, à travers cet atelier, selon lui, était d’échanger avec les participants afin d’arriver à faciliter le déploiement et la construction des infrastructures de communication électroniques. M. Millogo a exhorté les élus locaux à faire des recommandations aux opérateurs afin d’améliorer leurs prestations. Mais surtout à accompagner dans le déploiement des infrastructures de communications électroniques. C’est pourquoi, les participants ont été informés sur les dispositions légales et règlementaires relatives à l’implantation des sites et radio électriques. Les participants, à leur tour, ont souhaité qu’avant le début d’un projet, les opérateurs économiques approchent les collectivités territoriales pour communiquer sur le bienfondé dudit projet. Avant de souhaiter l’implication des autorités locales lors des études environnementales avant l’entame de tout projet.

 

Boudayinga J-M THIENON

boudayinga1940@gmail.com

Assita Ouédraogo

 (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!