Lutte contre le terrorisme

Les dozos désormais au front

 

Les dozos du    Burkina Faso  ont tenu le samedi 19 septembre 2020, à Bobo-Dioulasso son assemblée générale. Ils ont échangé sur leur dans la lutte contre le terrorisme et décidé de la mise en place d’un « Haut conseil  des dozos ».

Les dozos du Burkina Faso n’entendent rester en marge de la lutte contre le terrorisme et le grand banditisme.Venus des quatre coins du Burkina Faso, les dozos l’ont annoncé le samedi 19 septembre 2020, au cours d’une assemblée générale (AG)  inédite à Bobo-Dioulasso. Selon le Chef dozo, Yacouba Drabo, les dozos  mèneront durant cette rencontre des réflexions  sur leur contribution dans la lutte contre le terrorisme et le grand banditisme. « Le Burkina Faso appartient à tous et nous ne pouvons pas rester indifférents dans ce contexte d’insécurité », a-t-il indiqué.

« Nous ne pouvons pas rester en marge de la lutte terroriste  car 65 dozobas sont tombés  suite à cette lutte», a-t-il poursuivi.Pour lui, il est nécessaire que les dozos du Burkina Faso, sans de distinction d’association, parlent le même langage.C’est pourquoi, il a appelé l’ensemble des dozos à l’union, à la  cohésion sociale, à l’entente afin d’accompagner les autorités de lutte contre le terrorisme. Egalement, les dozos ont échangé sur leur rôle et leur place dans  la religion traditionnelle. A cet effet, Yacouba Drabo a salué la prise en compte de la religion traditionnelle dans l’Observatoire national des faits religieux (ONAFAR).  Pour Victor Sanou, la « grande » rencontre  a été initié, en  concertation  avec tous les chefs des dozos.

La présence du ministre de la défense est la preuve que les dozos jouent un rôle dans le pays.Ainisi, les dozos du Burkina Faso compte mettre en place une faitière dénommée « Haut conseil  des dozos ». La structure va permettre  de fédérer  les dozos  afin de  mieux organiser la confrérie, a laissé entendre, Victor Sanou, membre de la confrérie des dozos.  « Nous voulons  mieux nous organiser afin d’être plus efficaces… »,a-t-il fait savoir. La  question de la citoyenneté a été évoquée. « Le dozofait partie de la société. Lorsqu’il y a des enjeux sociétaux, il doit se sentir concerner », a-t-il souligné, invitant les dozos  à participer« massivement » aux prochaines élections afin de montrer qu’ils sont de bons citoyens. Présent à la cérémonie d’ouverture de l’assemblée générale des dozos, le ministre en charge de la défense, CheriffSy a salué le rôle des dozos dans la lutte contre le grand banditisme et le terrorisme.

A l’en croire, les dozos ont été toujours  à l’avant-garde de la lutte contre le terrorisme.  « Dans la lutte contre le terrorisme  partout où il y a des dozos,  pour ce que nous avons vu et constaté, ils combattent.   Donc pour nous ces dozos sont des patriotes », a souligné M. Sy.  « …Nous ne sommes pas là pour juger qui que ce soit.  Nous disons ce que nous voyons sur le terrain et à partir du moment où ils combattent les terroristes sur le terrain et que nous, nous avons mission de combattent sur le terrorisme nous devenons des frères d’armes », a-t-il laissé entendre.

Boudayinga J-M THIENON

boudayinga1940@gmail.com

Mariam Touré

(Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!