FOOT-BUR-SPORT-FBF-CHAMPIONNAT-D1-CRISE

Le Fasofoot démarre sur fond de crise

Ouagadougou, 22 sept. 2020 (AIB) – Le championnat national burkinabè de football de première division, le Fasofoot, a démarré vendredi mais 7 clubs sur les 18, ont décidé d’observer un boycott pour réclamer la promesse des 30 millions par club, promis par le nouveau président de la Fédération, Lazare Banssé lors de la campagne pour son élection.

Majestic SC, Salitas FC, Rahimo FC, ASFB, KOZAF, l’EFO et l’ASFA-Y sont les clubs frondeurs qui ont décidé de boycotter le championnat tant que leurs revendications ne sont pas satisfaites. Quatre points figurent dans la liste de réclamation de ces clubs.

« La communication du montant de l’assurance au préalable et la délivrance d’une copie de la police d’assurance aux clubs, l’octroi comme promis de 30 000 000FCFA de subvention aux clubs au lieu de 15 000 000FCFA, le retrait de la sanction sur les clubs qui ne porteraient pas des maillots avec les logos du sponsor de la FBF et la fixation à 25 000FCFA au lieu de 50 000FCFA, le montant à payer pour les réclamations ».

Le président de la Fédération burkinabè de football Lazare qui a donné le coup d’envoi du premier match a réagit par rapport à cette situation qui traverse le Fasofoot.

« Ceux qui ont décidé de boycotter, avec les matchs que nous aurons à jouer, vont se révéler eux-mêmes et nous aviserons. Mais ce que je peux dire en tant que président du comité exécutif, nous allons appliquer le règlement dans toute sa rigueur. Et la dessus il n’y aura pas de discussion possible », a prevenu le président de la FBF, M. Banssé.

Pour lui, « c’est une mauvaise querelle. C’est des mauvais perdants, agglutinés autour de monsieur Amado Traoré (son adversaire lors de l’élection du président de la fédération : ndlr). Amado Traoré a perdu les élections. Il faut qu’il comprenne que les élections sont terminées et que nous devons nous mettre ensemble pour développer le football ».

8 clubs avaient signé une note mentionnant qu’ils ne joueront pas le championnat tant que la revendication n’est pas satisfaite. Mais au finish le promu, Léopards de Saint Camille a fait volteface et a joué le match d’ouverture contre Vitesse FC, match qu’ils ont gagné par 3 buts à 2.

A Koudougou l’ASEC a fait jeu égal contre le Rail club du Kadiogo pendant que l’AS SONABEL et le Racing club de Bobo se sont neutralisés à Ouagadougou (1-1).

Tous les résultats de la 1re journée

AS Police – Rahimo FC (forfait de Rahimo FC)

Léopards SC – Vitesse FC : 3-2

AS Douane – Majestic SC (forfait Majestic SC)

ASECK – RCK (1-1)

ASFA-Yennenga – Royal FC (forfait ASFA-Y)

ASFB – Salitas FC (forfait Salitas FC et ASFB)

EFO – USFA (forfait EFO)

AS SONABEL – RCB (1-1)

Kozaf – USO (forfait Kozaf)

Classement à l’issue de la 1re journée

1re : AS Douane : 3 pts+3

1er ex : USO : 3 pts+3

1er ex : Royal FC : 3 pts+3

1re ex : USFA : 3 pts+3

1er : AS Police : 3 pts+3

6: Léopards SC : 3 pts+1

7e : AS SONABEL : 1 pt+0

7e ex : RCB : 1 pt+0

7e ex : ASECK : 1 pt+0

7e ex : RCK : 1 pt+0

12e :Vitesse FC: 0 pt – 1

13: ASFA-Y : 0 pt – 3

13ex : EFO : 0 pt – 3

13e ex : Salitas FC : 0 pt – 3

13e ex : Kozaf : 0 pt – 3

13e ex : Majestic SC

13e ex : Rahimo FC : 0 pt – 3

13e ex: ASFB: 0 pt – 3
Agence d’information du Burkina
AS/ak

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!