Lycée scientifique national de Bobo

 

La rentrée pour cette année scolaire

 

Le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Stanislas Waro a visité le 11 septembre à Bobo-Dioulasso les lycées scientifiques national et régional.  Le ministre est venu constater l’état d’avancement des travaux du lycée scientifique national afin que la rentrée puisse y être effective à la rentrée prochaine.

 

La construction du Lycée scientifique national a commencé en février 2019. Selon Levis Thiombiano de l’entreprise Serein/Gretech, les travaux sont achevés à près de 90%.Il ne reste que les aménagements, le nettoyage et l’installation de quelques commodités. M Thiombiano a rassuré que l’infrastructure pourrait être livrée à la rentrée scolaire prochaine.

Le lycée scientifique national implanté au secteur 23 de Bobo-Dioulasso (quartier Bolibana) comprend un bloc pédagogique, des salles d’études, une infirmerie, des logements, des dortoirs, un bâtiment administratif et un terrain de sport. Le lycée scientifique régional, situé à Darsalamy, village situé à une dizaine de kilomètres de Bobo-Dioulasso, sur l’axe Bobo-Banfora est quant à lui achevé et a accueilli ses premiers élèves l’année dernière. Le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Stanislas Waro a visité le 11 septembre 2020 ces deux lycées d’excellence.

Le ministre Waro a souligné que la visite du lycée scientifique national vise à s’assurer que les travaux seront terminés d’ici la rentrée scolaire prochaine. « Nous avons visité le lycée scientifique national qui va accueillir cette année ses premiers élèves. Nous avons prévu l’inauguration officielle du lycée en marge du lancement le 1er octobre de la rentrée scolaire à Bobo. Je suis donc venu m’assurer que tout sera prêt à cette date. Ce que j’ai constaté me rassure et me satisfait » a affirmé Stanislas Waro. Quant au lycée scientifique régional à Darsalamy, le premier responsable du département de l’éducation nationale dit être aller constater la disponibilité du terrain prévu pour la construction d’un internat.

Le gouvernement a-t-il dit, a prévu, avec l’appui de la Banque mondiale, construire des internats dans les lycées scientifiques régionaux. Ces lycées régionaux à en croire le ministre seront érigés dans chaque chef-lieu de région. Au total  six ont été déjà construits.

Adaman DRABO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!