Entreprenariat : Des jeunes du Zoundwéogo informés des opportunités de financement

L’Association pour le Développement et l’Intégration de la Jeunesse rurale (ADIJR) a organisé, vendredi 11 septembre 2020, à Manga, une session d’information et de sensibilisation sur les opportunités d’emploi et de financement au profit de centaines de jeunes de la commune.

La méconnaissance des structures et des opportunités d’accompagnement et de financement constitue un frein à l’auto-emploi des jeunes. Pour pallier le problème dans le Zoundwéogo, l’Association pour le Développement et l’Intégration de la Jeunesse rurale (ADIJR) a initié une série de rencontres d’informations et de sensibilisation dans quatre (4) communes  de la province, à savoir Nobéré, Gogo, Manga et Guiba. L’étape de Manga a eu lieu vendredi 11 septembre 2020 et a regroupé plus 300 jeunes de la commune. Le Coordonnateur de ADIJR, Kalifa Kabré a expliqué que les différentes rencontres s’inscrivent dans le plan d’action de sa structure sur l’autonomisation économique des jeunes. Elles se veulent une base, a-t-il dit, pour inciter les jeunes à aller vers l’information dans la perspective de financement de leur projet. « Nous voulons saisir l’occasion pour faire comprendre aux jeunes qu’il existe des opportunités pour eux et qu’ils doivent en profiter », a expliqué M. Kabré.

ADIJR est soutenue dans son élan par la direction régionale en charge de la Jeunesse du Centre-sud, la Chambre régionale de commerce du CEnttre-sud et des institutions de micro-finances présentes dans la commune. Durant les échanges à la rencontre de Manga, les responsables de ces structures se sont entretenus, à tour de rôle, avec les participants sur le « secret » de la réussite dans le milieu des affaires ainsi que leurs produits et leurs offres de services au profit des jeunes désireux d’entreprendre. Le maire de la commune de Manga, Jérôme Rouamba qui a présidé la cérémonie, a principalement appelé les jeunes à oser le pas pour entrer ans le cercle des entrepreneurs. Le directeur régional de la Jeunesse, Issifou Kabré, pour sa part,  a souligné que les postes étant limités dans la fonction publique, l’auto-emploi constitue pour la jeunesse une solution au chômage pour peu qu’elle s’y engage avec maturité et se rapproche des institutions et des fonds d’appui mises à sa disposition. Il a cité en guise d’exemple des fonds logés dans son département, le Fonds d’Appui aux Initiatives des Jeunes (FAIJ), le Fonds d’Appui au Secteur informel (FASI) et le Fonds d’Appui à la Promotion de l’Emploi (FAPE) et le Fonds d’Appui à la Formation professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA).

La rencontre de Manga ainsi que dans les autres communes ont été aussi l’occasion pour ADIJR d’informer les jeunes du Zoundwéogo de son projet de compétition dénommé « business challenge ». Il s’agit, selon Kalifa Kabré, d’une compétition à l’issue de laquelle 50 jeunes seront retenus dans chacune des quatre communes hôtes des rencontres. Ces jeunes bénéficieront de l’appui technique de ADIJR dans leur domaine de compétence, entre autres, dans le renforcement de capacité, le montage de projet et la recherche de financement.

Mamady ZANGO

Agence d’information du Burkina (AIB)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!