Est

Gourma

 

Activité pastorale dans la région de l’Est :

Plus de 113 millions de FCFA pour soutenir l’ECOPARE

 

Fada N’Gourma, (AIB) – Le Projet de sécurité llimentaire dans l’Est du Burkina Faso (PSAE) a remis une enveloppe de 113 378 440 F CFA à l’Entente pour la coopération pastorale dans la région de l’Est (ECOPARE). La convention de financement a été parafée, le 14 août 2020, à Fada N’Gourma, en présence du Secrétaire général (SG) du Ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Lamourdia Thiombiano.

 

Signé, conjointement, par le chargé de projet (PSAE) Abdoulaye Dao, le président de l’ECOPARE, Paripouguini Lompo, par ailleurs premier responsable du Conseil régional de l’Est et le directeur régional en charge de l’Agriculture de l’Est, Patarbtalé Joseph Nikiema, cet accord de financement est la contribution du PSAE au développement du secteur de l’élevage dans la partie orientale du Burkina Faso. D’où le choix d’un instrument de promotion du pastoralisme et du vivre-ensemble tel que l’ECOPARE comme bénéficiaire. Ces fonds devront permettre d’accélérer la mise en œuvre du Plan d’actions régional pastoral (PARP) de l’ECOPARE, adopté les 13 et 14 août 2018, à Fada N’Gourma, avec le soutien technique et financier du PSAE. Un plan qui vise la réalisation et la sécurisation des infrastructures pastorales, le renforcement de la productivité du bétail et la création de conditions favorables à l’épanouissement des femmes.

Le chargé de projet (PSAE) Abdoulaye Dao a souhaité que l’ensemble des acteurs soient associés à la mise en œuvre de la convention pour des résultats escomptés. Tout heureux de nouer un tel partenariat avec le PSAE, le président de l’Entente pour la Coopération Pastorale dans la Région de l’Est (ECOPARE), Paripouguini Lompo, a exprimé sa gratitude à l’Unité de Gestion du Projet (UGP) pour le geste. « Ce financement vient à point nommé parce que nous étions un peu handicapés par l’insuffisance de ressources », s’est-il réjoui.

Pour rappel, l’ECOPARE est le fruit de la collaboration entre les collectivités territoriales de la région de l’Est et le Réseau de Communication sur le Pastoralisme (RECOPA). Ces différents acteurs ont ainsi convenu de travailler en synergie afin d’apporter des solutions à la problématique du pastoralisme dans la région de l’Est.

 

Johanny SOW

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!