OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Epanouissement de la jeune fille

 

Des filles formées à la création d’entreprise

 

L’Association pour l’épanouissement de la jeune fille a lancé le 7 septembre 2020 à Bobo-Dioulasso la 6e édition du « forum des élites féminines ». Ce forum est un cadre de formation des jeunes filles au leadership et à l’entreprenariat.

 

Le « forum des élites féminines » est un projet et un concours destiné aux filles. C’est une tribune d’échange d’expériences entre les jeunes et les moins jeunes en matière d’entreprenariat, de formation, et de création d’entreprises. Les formations dispensées portent sur l’art oratoire et le leadership féminin, la création d’entreprise ou  l’entreprenariat. Plusieurs filles venues des quatre coins du Burkina participent à cette 6e  édition.

Celles qui auront présenté  de bons projets seront primées et accompagnées dans la réalisation de leurs plans d’affaires. Le lancement du « Forum des élites féminines », anciennement « jeune fille leader », a eu lieu le 7 septembre 2020. La 6e édition est placée sous les parrainages du ministre de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire, Laurence Ilboudo et de celui des affaires étrangères et de la coopération Alpha Barry.

A la cérémonie de lancement de cette édition, la présidente de l’association pour l’épanouissement de la jeune fille,  Wend-Puiré Justine Nana, a présenté le forum qui est en plus d’être un projet est aussi un concours. Il a été initié selon la présidente,  pour réveiller le leadership des jeunes filles. « Ma conviction est que l’émancipation de la femme passera nécessairement par son leadership, leadership qui ne peut s’affirmer sans une formation et une union véritable de la gente féminine »,a-t-elle laissé entendre. Elle a invité les filles à arracher leur liberté car selon elle « la liberté sous toutes ces formes ne se donne pas, ne se décrète pas, elle se conquiert, elle s’arrache ».

La représentante des parrains, Bernadette Yaméogo, a salué l’initiative de l’association car pour elle une jeune fille bien formée peut participer au développement du pays. Elle a invité les participantes à tirer profit du forum et à s’inspirer des expériences réussies. Le lancement a été marqué par une exposition des réalisations des filles ayant participé aux éditions précédentes du forum des élites féminines.

Adaman DRABO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!